Tadoussac : Le Festival de la chanson est prêt pour sa 29e édition

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

Le Festival de la chanson de Tadoussac a concocté une programmation des plus variées à l’occasion de sa 29e édition qui débute officiellement demain, jeudi 14 juin. Au cours de ces quatre jours bien remplis, ce sont 38 artistes répartis sur 12 scènes différentes qui présenteront 86 spectacles en tout, pour le plaisir des festivaliers qui envahiront le pittoresque village de Tadoussac.

Parmi les spectacles incontournables, mentionnons ceux de Catherine Major, Les Charbonniers de l’enfer, Vincent Vallières et Zachary Richard qui envahiront la Scène Desjardins (église). À ne pas manquer, le spectacle d’ouverture gratuit le jeudi 14 juin à 20h sur la Scène Hydro-Québec et Vincent Vallières sur la Scène Desjardins également à 20h.

Le lendemain, deux grosses pointures sont au programme, soit Catherine Major à 19h suivie de Zachary Richard à 21h30, tous deux sur la Scène Desjardins. Le samedi à 19h, spectacle hommage à Anne Sylvestre qui a été contrainte de se désister et à 21h30, Les Charbonniers de l’enfer, également sur la Scène Desjardins.

Activités spéciales
En kayac à l’Anse à la Barque présente cette année à 12h30, Kabakuwo à 10h30 sur la plage de Tadoussac ou à 11h30 devant la pisciculture, accessible par le sentier du Fjord (30 minutes de marche). Le tout est remis au samedi 16 juin en cas de mauvais temps. L’inscription est obligatoire pour le kayac (418)- 237-4477. Un retour fort attendu cette année que le camping temporaire réservé aux festivaliers.

Dans le volet Entrevues devant public «C’est dans les chansons», avec Lisa Leblanc, en collaboration avec la SPACQ (La Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec). Animée par la journaliste et écrivaine Marie-Hélène Poitras (entrée libre). Le samedi 16 juin à 13h, le spectacle jeune public assuré par Marco et les Torvis dont la première partie sera rendue par les enfants de l’école St-Joseph avec trois fabulettes d’Anne Sylvestre.

Le traditionnel Concours de sculptures sur sable à la plage de Tadoussac débutera à 14h (samedi) alors qu’à 16h, les fans de Marco et les Torvis pourront assister au lancement de leur 2e album à la Marina (entrée libre). Le lendemain le dimanche 17 juin, un déjeuner-brunch sera offert à l’Hôtel Tadoussac alors que le spectacle de clôture débutera à 13h et sera animé par nul autre que Mathieu Lippé

Les artistes en résidence
Depuis 2003, le Festival accueille chaque année 8 jeunes auteurs-compositeurs-interprètes en résidence d’écriture pendant 4 jours. Tous sont choisis pour leur talent. Encadrés par Xavier Lacouture, ces ateliers leur permettent d’écrire, mais aussi de partager, de se critiquer, de porter un regard différent sur leur façon d’écrire ou sur leurs inspirations. C’est un moment d’échanges où les artistes se rencontrent et créent. À l’issue de cette résidence, chacun se produit pendant le festival.

Artistes participants : Élise Larouche (Éli et Papillon), Klô Pelgag, Lisidor, Louis Lévesque, Olivier Laroche, Stéphanie Boulay (Les soeurs Boulay), gagnantes des Francouvertes 2012, Renaud Pintiaux résident de Tadoussac originaire de France, Sarah Toussaint-Léveillé, finaliste de St-Ambroise.

Présentation/animation
Ce qui rassemble des milliers de personnes au festival depuis maintenant 29 ans, c’est la passion pour la chanson. Cette année quatre personnes mordues de culture présenteront les artistes sur les différents sites. Les gens de l’Est-du-Québec reconnaîtront sans doute Lyse Bonenfant, animatrice et chroniqueuse culturelle à la Première Chaîne de Radio-Canada. Sophie Bernier, animatrice à la radio et reporter à la télévision de même que les branchés de CKRL pourront mettre un visage sur la voix de Tanya Beaumont qu’ils entendent lors du retour à la maison.

Photo: Marc Loiselle
Texte: Shirley Kennedy

Partager cet article