Street Art, de la couleur au stationnement du Centre socio-récréatif

Par Sylvain Turcotte 10:43 AM - 23 septembre 2020
Temps de lecture :

Une dizaine d’étudiants du cours Initiation à la peinture de l’enseignante Sarah F. Maloney du Cégep de Sept-Îles ont mis de la couleur aux bloc de béton du stationnement du Centre socio-récréatif dans le cadre du projet Street Art. Photo courtoisie

Finis le gris et le terne des quatorze blocs de béton du stationnement du Centre socio-récréatif de Sept-Îles, longeant le devant de la bibliothèque Louis-Ange Santerre. L’enseignante en arts visuels du Cégep de Sept-Îles Sarah F. Maloney et une dizaine de ses élèves du cours complémentaire Initiation à la peinture y ont apporté leurs couleurs dans le cadre du projet « Street Art » réalisé le 22 septembre en après-midi.

Passant des exercices de composition en carton à la maquette imitation béton avec l’inclusion de pochoirs, les techniques associées au « hard-edge » et au graffiti par pochoir ont servi à la réalisation des œuvres, aux couleurs imposées.

Les idées principales derrière le projet Street Art étaient de dépeindre le côté négatif du graffiti, parler de son histoire, « rendre ça positif » et faire le pont avec l’art public, précise l’enseignante.

Fierté

Alexis Dionne, étudiant en technique minérale, et Laurie Malouin, en éducation à l’enfance, deux des élèves présents, se disent fiers d’avoir participé à ce projet. « C’est toute la ville qui verra notre réalisation », avance cette dernière. « Plus tard, je pourrai dire à mes enfants que c’est moi qui a fait ça. J’aurai une œuvre d’art qui m’appartient dans la ville », lance le premier.

L’enseignante Sarah F. Maloney se réjouit de donner le cours Initiation à la peinture pour une première fois.

« J’explore quelque chose de nouveau. C’était aussi une occasion de créer un pont avec le Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles », souligne-t-elle.

D’ailleurs, le projet Street Art s’est fait en collaboration avec Pascale Malenfant du Service des loisirs et de la culture. Et disons que le contexte de la COVID-19 se prêtait bien pour cette réalisation à l’extérieur.

Ce même genre de projets, des blocs de béton dans un stationnement agrémentés de couleurs, a déjà été réalisé à l’école Jean-du-Nord. L’enseignante Camille D. Côté a d’ailleurs fait savoir à son homologue qu’elle était contente de voir d’autres initiatives de la sorte.

Partager cet article