Starmania en version concert par Québec Issime

Par Mathieu Morasse 7:25 AM - 24 avril 2019
Temps de lecture :

«Avec le costume, le maquillage, le personnage apparaît et prend le dessus. Il y a quelque chose qui se passe, c’est plus fort que nous. Il faut s’abandonner, se garocher», dévoile Marc-André Fortin, alias Ziggy.

Québec Issime s’amène sur la Côte-Nord avec sept chanteurs et six musiciens pour chanter Starmania, le célèbre opéra-rock qui a fêté ses 40 ans le 10 avril.

Marc-André Fortin, qui interprète le disquaire mythomane Ziggy, n’était pas encore né lors de la première de Starmania. Il a grandi en entendant des chansons de l’opéra comme Le blues du business man, Ce soir on danse à Naziland ou Le monde est stone.

«La force de ce show-là, c’est la qualité de ses chansons, qu’on les connaisse ou non. C’est une œuvre grandiose tant au niveau des mélodies, des arrangements que des textes. On connaît les grands classiques, il y a des chansons qui ont marqué le temps et les années. C’est très riche», affirme-t-il, à la fois excité et honoré de pouvoir en faire partie.

Le gagnant de Star Académie en 2005 aime la touche que Québec Issime a donné à l’œuvre à travers les costumes, la scénographie, et les arrangements vocaux et musicaux.
Il croit ainsi que l’histoire a fort bien vieilli et a le potentiel de quoi séduire autant les plus jeunes que le public de 1979.

«Je pense que c’était visionnaire il y a 40 ans d’avoir le président suprémasiste blanc, avec l’histoire d’amour impossible, le triangle amoureux et la vedette à la fin de sa carrière. C’est beaucoup d’histoires dans lesquelles tous se retrouvent quelque part», analyse-t-il.

S’abandonner

La version concert jouée par Starmania a la particularité de se dérouler presque uniquement en chansons. Cela représente un défi pour interpréter un personnage complexe comme Ziggy, le disquaire gay, exubérant, extraverti, excentrique, mais aussi sensible.

«Jouer dans toutes ces zones-là, c’est plaisant pour un interprète. Tu n’as pas le choix de passer à un autre niveau d’interprétation, de fouiller, d’essayer des affaires. Moi, je me laisse aller, il ne faut pas trop que j’analyse ce que je suis en train de faire», confie Marc-André Fortin

Québec Issime chante Starmania sera à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles le 25 avril et au Centre des arts de Baie-Comeau le 26 avril.

Partager cet article