Sophie Pelletier: Une artiste persévérante et déterminée

Par Éditions Nordiques 16 juillet 2016
Temps de lecture :
SOPHIE PELLETIER

SOPHIE PELLETIER

De retour dans l’est du Québec cet été, Sophie Pelletier présentera à nouveau aux spectateurs les chansons issues de son album «Le désert, la tempête» ainsi que des nouvelles qui figureront sur son prochain qu’elle prévoit lancer à l’hiver 2017, dont un premier extrait «Bouteille à la mer» vient d’être dévoilé.  Il joue dans plusieurs stations de radio au Québec.

Peu visible dans les médias de masse, Sophie Pelletier travaille fort à se tailler une place dans ce milieu où la compétition est féroce. «À la minute où l’on ne passe pas à la télé, les gens ont de la difficulté à nous considérer, déplore-t-elle. Je me dis toutefois que le succès obtenu par mes extraits radios a une valeur. C’est sûrement ce qui m’a permis d’offrir plus d’une cinquantaine de représentations de mon spectacle jusqu’à maintenant.»

Entourée d’une solide équipe de collaborateurs, l’auteure-compositrice-interprète entend proposer un deuxième album sur lequel on retrouvera des arrangements musicaux plus étoffés. «Pour le premier, j’y suis allée plus épuré. J’avais envie de mettre un peu plus de chair autour de l’os pour le deuxième, explique-t-elle. Je délaisse un peu le folk pour me tourner vers l’alternatif-pop. J’ai déjà fait une maquette d’une quinzaine de chansons et je peux vous assurer que ça déménage. Pour l’instant, on n’y retrouve qu’une seule ballade.»

Un métier enrichissant

En contrôle de son destin, Sophie Pelletier éprouve un réel plaisir à faire carrière dans le milieu musical. «Je gère tous les aspects de ma carrière. Je ne prends pas de décision en fonction d’un producteur. Je fais ce que j’ai envie de faire. (…) Par la musique, j’espère réussir à rejoindre les gens. Je veux qu’ils puissent se reconnaître à travers ce que je vis. Pour moi, ce plaisir n’a rien d’égoïste. Je trippe à chanter et à partager cette passion avec les gens», enchaîne-t-elle.

Des moments appréciés

Foncièrement amoureuse des gens, elle apprécie grandement ces moments intimistes que lui procure une tournée de spectacles comme celle du Réseau d’été du Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ). «J’ai un côté social très développé. J’ai étudié en éducation spécialisée. Le contact direct avec les gens me nourrit. J’adore le partage qui se crée avec eux. Ce sont des moments comme ceux-là que je garde le plus longtemps en mémoire.»

Un atout qu’elle a utilisé pour mettre en place Le Projet Victoire Musique qui utilise la musique francophone comme un outil pédagogique. Son objectif étant que toutes les personnes touchées par ses interventions puissent en ressentir les bienfaits dans leur quotidien et tout au long de leur vie. «C’est une réalisation, dont je suis extrêmement fière. L’écriture de chansons permet de canaliser les émotions. C’est une manière de s’exprimer», affirme-t-elle.

Accompagnée d’un musicien, l’ancienne star académicienne se produira le 16 juillet à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre et le 17 juillet au Café-bistro de l’Échouerie à Natashquan.

Partager cet article