Sept projets autochtones nord-côtiers se partagent 800 000 $

Photo de Mathieu Morasse
Par Mathieu Morasse
Sept projets autochtones nord-côtiers se partagent 800 000 $
L'Institut Tshakapesh recevra plus de 250 000 $ pour un projet d'enrichissement et de soutien à la langue innue. (Photo : Le Nord-Côtier)

Le ministère du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme a annoncé l’investissement de plus de 8,7 millions de dollars dans 48 projets communautaires québécois visant à soutenir et promouvoir les langues et la culture autochtone. De ce nombre, huit projets nord-côtiers se partagent une enveloppe de 802 779 $.

Les sommes annoncées ce lundi 26 août par le ministre Pablo Rodriguez proviennent du Programme des Autochtones (8 150 551 $) et du Programme d’aide aux musées (610 626 $).

« Les langues autochtones font partie intégrante de l’identité de notre pays. Elles jouent un rôle important dans la transmission de la culture. La plupart des langues autochtones au Canada sont considérées en danger, et nous reconnaissons l’importance de les préserver », a-t-il déclaré en rappelant l’entrée en vigueur de la Loi sur les langues autochtones le 21 juin 2019.

Les différents projets incluent entre autres des camps linguistiques, des cours linguistiques, des programmes d’immersion ainsi que la production et la distribution de ressources linguistiques comme des outils de traduction, du matériel pédagogique et des livres pour enfants.

L’investissement permettra aussi la réalisation et la diffusion d’émissions radiophoniques et télévisées en langues autochtones, de même que la conception d’applications Web pour les appareils mobiles.

L’année 2019 a été déclarée année internationale des langues autochtones par l’UNESCO. Selon l’organisation, les trois quarts des 90 langues autochtones au Canada sont jugées menacées.

Les projets sur la Côte-Nord

Bénéficiaire Projet Montant
Programme d’aide aux musées
Maison de la culture innue d’Ekuanitshit Entre la parole et l’écrit : L’univers des Innus d’Ekuanitshit 186 582 $
Conseil des Innus de Pessamit Auenitshenat Pessamiulnuat? Qui sont les Innus de Pessamit? 81 531 $
Archéo-Mamu Côte-Nord (Baie-Comeau) Mise en valeur d’artéfacts archéologiques des Premières Nations et des sociétés allochtones de la Côte-Nord 77 012 $
Programme des Autochtones : Initiative des langues autochtones
Institut Tshakapesh (Uashat) Enrichissement et soutien à la langue innue 254 156 $
Conseil des Innus de Pessamit Camp d’immersion linguistique et culturel : Leluetau ute Pessamit (À Pessamit, parlons innu) 73 888 $
Uapashkuss (Maliotenam) AMUN 54 825 $
Radio CKAU (Maliotenam) Le balado : la tradition orale à l’ère numérique 74 785 $
Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de