Sept-Îles perd son plus ancien journaliste sportif

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Sept-Îles perd son plus ancien journaliste sportif
Originaire du Saguenay, Daniel Fortin s’est établi à Sept-Îles à l’orée de la décennie 70, comme rédacteur sportif au journal Le Nordic, poste qu’il a occupé jusqu’à la disparition de ce journal au début des années 80. Il a par la suite continué sa carrière au Nord-Est. Il est décédé le 11 février à l’âge de 80 ans.

Sept-Îles a perdu au début de la semaine son plus ancien journaliste sportif. Daniel Fortin est décédé à l’âge de 80 ans, le 11 février, dans la nuit de lundi à mardi, à l’hôpital de Sept-Îles.

Celui qui a dû composer avec la maladie bon nombre d’années, paralysé en partie en raison d’un AVC, a longtemps rempli la section sportive du Nordic et du Nord-Est, et aussi celle du Mémérage, jusqu’à sa retraite en 2004.

« Daniel s’est acquis une solide réputation dans le milieu dont il traduisait via une chronique régulière les aléas amusants de ses nombreux lecteurs. Il a couvert tous les événements sportifs, de quelque envergure qu’ils soient », souligne Jean-Guy Gougeon, qui a été son collègue une très grande partie de sa carrière.

« Respectueux de ses lecteurs, Daniel a su, au cours des décennies, s’attirer la reconnaissance de son lectorat qu’il a servi fidèlement » renchérit-il.

Martin Pineault, directeur général du temps au Nord-Est, a côtoyé Daniel Fortin « jusqu’à la dernière minute ». « Daniel, c’était une très bonne personne. Il rendait service à tout le monde », exprime-t-il, encore sous le choc de la perte d’un ami et ancien collègue.

Pier Gilbert, longtemps responsable du programme des Voyageurs au Cégep de Sept-Îles, a longtemps collaboré avec M. Fortin. « C’est le premier journaliste avec qui j’ai fait affaire pour le Cégep et pour d’autres organismes. C’était un gars qui aimait rire, jaser avec le monde, un bonhomme le fun », mentionne-t-il. « Je garde de très bons souvenirs de lui ».

La dépouille de M. Daniel Fortin a été incinérée. Il n’y aura donc aucune cérémonie rituelle.

Le journal Le Nord-Côtier offre ses plus sincères condoléances à la famille éprouvée.

Partager cet article

6
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Martin ChiassonJean-Luc LeblancCorinne GamacheMichel RichardLauréat Mercieer Recent comment authors
  S'abonner  
Récent oldest most voted
Me notifier de
Jacinthe April
Guest
Jacinthe April

Sincères sympathies à tous ses amis (es) ainsi qu’à tous les anciens collègues de travail, dont je fais partie. Repose en Paix !

Lauréat Mercieer
Guest
Lauréat Mercieer

Sincères conddoléances à ses nombreux amis. Lauréat Mercier

Michel Richard
Guest
Michel Richard

Salut mon ami communément appelé *la mémère * je garde un super bon souvenir de toutes nos conversations et de ton humour.
Mes plus sincères condoléances aux parents et amis !
Tu etais un plus pour la communauté septilienne.

R.I.P. Daniel Fortin

Corinne Gamache
Guest
Corinne Gamache

J’ai souvent côtoyé Daniel par le passé, j’ai pu apprécier sa bonne humeur et sa joie de vivre,toutes mes sympathies à sa famille et ses amis qui sont sûre nombreux, bon courage…

Jean-Luc Leblanc
Guest
Jean-Luc Leblanc

Il a commencé au Nordic en octobre 1976 , une semaine avant que j’y entre comme photographe à temps partiel Rita Cormier étais alors la directrice.Mes sympathies à tous ceux qui l’ont cotoyés.

Martin Chiasson
Guest
Martin Chiasson

Merci Daniel d,avoir été dans ma vie tu était un journaliste apprécié des joueurs d,hockey très honnête et professionnel