Sept-Îles perd son plus ancien journaliste sportif

Par Sylvain Turcotte 10:40 AM - 13 février 2020
Temps de lecture :

Originaire du Saguenay, Daniel Fortin s’est établi à Sept-Îles à l’orée de la décennie 70, comme rédacteur sportif au journal Le Nordic, poste qu’il a occupé jusqu’à la disparition de ce journal au début des années 80. Il a par la suite continué sa carrière au Nord-Est. Il est décédé le 11 février à l’âge de 80 ans.

Sept-Îles a perdu au début de la semaine son plus ancien journaliste sportif. Daniel Fortin est décédé à l’âge de 80 ans, le 11 février, dans la nuit de lundi à mardi, à l’hôpital de Sept-Îles.

Celui qui a dû composer avec la maladie bon nombre d’années, paralysé en partie en raison d’un AVC, a longtemps rempli la section sportive du Nordic et du Nord-Est, et aussi celle du Mémérage, jusqu’à sa retraite en 2004.

« Daniel s’est acquis une solide réputation dans le milieu dont il traduisait via une chronique régulière les aléas amusants de ses nombreux lecteurs. Il a couvert tous les événements sportifs, de quelque envergure qu’ils soient », souligne Jean-Guy Gougeon, qui a été son collègue une très grande partie de sa carrière.

« Respectueux de ses lecteurs, Daniel a su, au cours des décennies, s’attirer la reconnaissance de son lectorat qu’il a servi fidèlement » renchérit-il.

Martin Pineault, directeur général du temps au Nord-Est, a côtoyé Daniel Fortin « jusqu’à la dernière minute ». « Daniel, c’était une très bonne personne. Il rendait service à tout le monde », exprime-t-il, encore sous le choc de la perte d’un ami et ancien collègue.

Pier Gilbert, longtemps responsable du programme des Voyageurs au Cégep de Sept-Îles, a longtemps collaboré avec M. Fortin. « C’est le premier journaliste avec qui j’ai fait affaire pour le Cégep et pour d’autres organismes. C’était un gars qui aimait rire, jaser avec le monde, un bonhomme le fun », mentionne-t-il. « Je garde de très bons souvenirs de lui ».

La dépouille de M. Daniel Fortin a été incinérée. Il n’y aura donc aucune cérémonie rituelle.

Le journal Le Nord-Côtier offre ses plus sincères condoléances à la famille éprouvée.

Partager cet article