Semaine nationale de la santé mentale: L’ACSM lance une campagne de sensibilisation

Par Éditions Nordiques 7 mai 2015
Temps de lecture :

Sous le thème «Prenez une pause, dégagez votre esprit», la 64e Semaine nationale de la santé mentale se déroule jusqu’au 10 mai. Une initiative de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Division du Québec qui marque aussi le début d’une campagne annuelle de sensibilisation visant à souligner l’importance pour les gens de s’offrir du temps pour eux dans toutes les sphères dans leur vie.

En raison de son importance dans la société, la santé mentale est un enjeu de santé incontournable. À une période où les troubles mentaux sont à la hausse, la directrice de l’ACSM, Renée Ouimet, indique que la pause, peu importe sa forme, revêt un caractère important pour assurer un bien-être autant physique que psychologique.

Au niveau du travail, de nombreuses études en démontrent ses bénéfices sur la productivité au travail, en plus de contribuer à réduire l’absentéisme.

«C’est une suite logique à notre thème de l’an dernier qui suscitait une réflexion sur le sujet. On invite maintenant les gens à passer à l’action, explique Mme Ouimet. On leur donne ici des outils pour prendre soin de leur santé mentale. On leur fait prendre conscience que le fait de prendre une pause permet de prendre du recul sur une situation et c’est là aussi l’occasion de tisser des liens avec nos collègues de travail.»

Conscient que les gens ont déjà de nombreuses règles et directives à suivre dans leur vie de tous les jours, l’ACSM ne souhaite en aucun cas alourdir leur quotidien par la tenue d’une telle campagne de sensibilisation.

«Les gens peuvent prendre une pause aussi longue qu’il le souhaite. On n’a fixé aucune fréquence. Tout ce qu’on souhaite, c’est que les gens puissent faire le plein d’énergie à leur manière. On sait que cela a un impact direct sur la créativité au travail».

Pour promouvoir les bienfaits de la pause, l’ACSM a produit plusieurs brochures pour adultes, retraités, ados et gestionnaires. Des affiches, des aimants et des autocollants sont également disponibles. Il est possible d’obtenir plus d’informations au www.etrebiendanssatete.ca. Une branche nord-côtière de l’ACSM est aussi en activité et effectue diverses interventions en milieu de travail dans l’ensemble de la région.


(Photo: Metro.com)

 

 

Partager cet article