Salon du livre de la Côte-Nord : «Placez un signet» à votre agenda!

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque

Signe que le printemps s’installe, l’équipe du Salon du livre de la Côte-Nord a dévoilé les fruits de sa 28e édition, qui prendra son envol le 26 avril prochain au Cégep de Sept-Îles. Une cinquantaine d’auteurs d’ici et d’ailleurs et plus de 180 maisons d’édition ont déjà confirmé leur présence pour cette grande fête littéraire nord-côtière.

Comme à l’habitude, la brochette d’auteurs qui s’arrêteront à Sept-Îles surprend par sa qualité. Parmi les grands noms, le Salon accueillera India Desjardins, Patrick Sénécal, Kim Thuy et Serge Bouchard. D’autres, moins connus pour leurs talents d’écrivain, comme François Morency et Georges Laraque, passeront aussi par la région pour faire connaître leurs derniers ouvrages.

Une bonne dizaine d’auteurs nord-côtiers, dont Hélène Bouchard, Myriam Caron et Rita Mestokosho, seront aussi du lot pour faire briller le talent local.

«La cinquantaine d’auteurs présents incarne toute la diversité thématique et littéraire du livre au Québec», a fait savoir la directrice générale du Salon, Mélanie Devost. Ces propos ont d’ailleurs trouvé écho chez le président d’honneur 2012, un habitué de l’événement de Sept-Îles, Tristan Demers, qui via YouTube, a rappelé que l’activité était devenue «un incontournable culturel» en raison notamment de la qualité des invités.

Apprendre à connaître nos auteurs
Le Salon du livre de la Côte-Nord sera encore cette année l’occasion pour la population de découvrir les auteurs québécois. Conférences, tables rondes et entrevues de fond seront réalisées durant tout le week-end avec les participants de la 28e édition.

Parmi les activités, Julien McEvoy tiendra une conférence sur le scandale du gaz de schiste, Pascale Piquet viendra expliquer comment Gagner au jeu des échecs amoureux et Georges Laraque témoignera de La force d’y croire. Plus d’une dizaine d’auteurs offriront aussi des entretiens exclusifs à l’équipe du Salon.

Un volet jeunesse chargé
Les jeunes de partout sur la Côte auront la chance de participer au Salon du livre puisque des visites scolaires auront lieu la semaine précédant l’événement à Sept-Îles, mais aussi ailleurs dans la région. Des rencontres avec des auteurs par visioconférence seront aussi organisées pour les jeunes de la Basse-Côte-Nord. Au total, une quarantaine d’animations scolaires est prévue.

Le chien «Moppi» présentera également un spectacle jeunesse grâce à une contribution du Club Optimiste de Sept-Îles. Grâce aux Optimistes, 302 adolescents de Sept-Îles pourront se choisir gratuitement un livre parmi ceux offerts par les auteurs jeunesse présents lors du Salon.

La cause officielle du Salon, La lecture en cadeau, est aussi dédiée à la jeunesse alors que les visiteurs seront invités à acheter un livre neuf qui sera redistribué dans la communauté, à des jeunes défavorisés de 0 à 12 ans. Une boîte prévue à cet effet sera disponible lors de l’événement.

Tous les détails de la programmation sont disponibles dans le Guide officiel du visiteur, qui sera distribué dans les journaux des Éditions Nordiques, le 18 avril 2012.

Photo: La vice-présidente du conseil d’administration, Diane Gagné, la coordonnatrice, Sara Gagnon, la présidente du conseil d’administration, Nancy Malenfant, la directrice générale du Salon du livre de la Côte-Nord, Mélanie Devost et Josée Blouin de la Compagnie minière IOC, qui verse une contribution annuelle de 10 000$ selon une entente triennale permettant l’accès gratuit aux jeunes de 17 ans et moins. L’affiche 2012 a été réalisée par l’artiste de l’Isle-aux-Coudres, Carol-Anne Pedneault.

Partager cet article