Roux prête pour ses Championnats du monde!

Par Sylvain Turcotte 4 septembre 2013
Temps de lecture :

Ce qui semblait inatteignable il y a deux ans se réalisera le 13 septembre pour la Portcartoise Diane Roux. Le vendredi matin en question (4h30, heure du Québec), elle sera du départ des Championnat du monde de triathlon ITU groupe d’âge à Londres, sur le site même des derniers Jeux olympiques. Si ses résultats des deux derniers étés et ses nombreuses heures d’entraînements lui ont donné son billet d’entrée, le soutien financier d’entreprises et de la population donnent une énergie à la jeune femme qui soufflera 37 bougies au lendemain de sa course.

Roux se donne de grandes ambitions pour Londres. Après un aquathlon le 11 septembre, qui lui permettra de découvrir le parcours et d’avoir un «feeling» de l’eau, elle ne vise rien de moins qu’une médaille dans sa catégorie pour le triathlon vendredi (13 septembre).

«Ma devise est qu’il faut se voir là pour y arriver. Je vais tout faire pour gagner. Je ne connais pas mes rivales, mais je vise la course de ma vie, j’aurai le couteau entre les dents. J’ai tellement fait d’efforts, c’est l’aboutissement, ça fait deux ans que je travaille pour ça», a fait savoir Roux, qui a tenu à souligner que c’est Christian Lepage qui a découvert un talent de triathlète en elle.

Si elle se sent prête physiquement, Diane Roux a fait part de quelques inquiétudes à quelques jours de son départ lors d’une conférence de presse tenue le 4 septembre. «J’ai peur de me laisser impressionner, ça va être gros, il y a 95 filles dans ma catégorie (35-39 ans). Je m’en vais dans un nouveau pays, un nouvel environnement, il y a aussi la langue, ça me stresse, mais je dois rester dans ma bulle», a-t-elle indiqué.

La crème!
La piqure pour cette discipline, Roux l’a eu avec le Triathlon de Port-Cartier, qui recrute et forme des athlètes de qualité. «J’ai des doutes sur les produits chimiques que la Ville de Port-Cartier met dans son eau potable, mais notre petite ville forme de grands athlètes», a lancé avec humour l’entraîneur de la Portcartoise, Christian Lepage.

Roux a prouvé son talent avec quatre médailles d’or en 2012 en autant d’épreuves en Coupe du Québec. Cet été, elle s’est offert deux visites sur la plus haute marche du podium sur le circuit provincial, en plus de l’argent au Championnat canadien à Toronto en juillet.

Soutien indéniable
La participation de Diane Roux aux Championnats du monde se réalise grâce à la générosité d’entreprises, d’organisations et de particuliers. Au cours de la dernière année, c’est la somme de tout près de 11 000$ qui a été récolté.

«La nouvelle de la contribution de ArcelorMittal (2 500$) m’a donné des ailes et le soutien de la population et de ma famille m’encourage. J’espère bien vous représenter», a souligné Diane Roux. L’implication de ce partenaire majeur et d’autres libère les esprits. «Quand un athlète n’a plus à se soucier des ennuis financiers qui lui permettraient de se rendre au but ultime, déjà nous venons de lui faire une place près du podium. Diane, c’est une battante et une gagnante et ce n’est pas en touriste qu’elle se présentera aux Championnats du monde, mais bien pour gagner», a laissé entendre, empreint d’émotions, Christian Lepage.

Photo : L’athlète portcartoise Diane Roux, qui sera du départ des Championnats du monde de triathlon ITU groupe d’âge à Londres le 13 septembre, en compagnie de partenaires et de gens qui ont cru en elle et qui l’a soutiennent financièrement.

Partager cet article