Roux, Paquet et Bolduc reprennent là où ils ont laissé

Par Sylvain Turcotte 4 juin 2013
Temps de lecture :

Les triathlètes portcartois n’ont pas mis de temps à s’imposer sur le circuit de la Coupe du Québec pour la saison 2013. À la première compétition de la saison le week-end dernier à Joliette, Diane Roux a démontré sa suprématie chez les Femmes 35-39 ans, terminant première, tandis que, dans la catégorie U17, Charles Paquet et Étienne Bolduc ont pris place sur les deux derniers paliers du podium.

Championne provinciale en titre, Diane Roux a laissé voir à ses rivales qu’elle serait la fille à battre encore cet été. La Portcartoise a terminé avec près de deux minutes et demie d’avance sur sa plus proche poursuivante chez les Femmes 35-39 ans. Celle qui prendra part au Championnat du monde groupe d’âge à Londres en septembre, figure au huitième rang du côté féminin, toutes catégories confondues pour le triathlon sprint. «Diane a fait une très belle natation. Elle n’était pas trop loin pour aller chercher les autres en vélo et elle est beaucoup plus forte cette année», a mentionné l’entraîneur Christian Lepage.

Pour Charles Paquet et Étienne Bolduc, ils prenaient le départ en même temps que les participants Élite Sprint. Les deux jeunots ont démontré qu’ils pouvaient tenir tête aux meilleurs, même s’ils sont U17. Paquet n’a accusé que 28 secondes de retard sur le gagnant de sa catégorie. Bolduc, ennuyé par des points au cours de la dernière semaine, a rallié l’arrivée quelque 26 secondes après son comparse portcartois.

«Les deux gars pensaient se faire torcher, mais ils ont montré qu’ils étaient dans la même cour que les grands. Charles aurait pu finir dans le top 4 du général chez les gars (incluant ceux de l’Élite Sprint). C’était de toute beauté de les voir aller», a indiqué Lepage au sujet de ses protégés. «Ils ont appris et ont vu que ce n’était pas inatteignable. J’ai hâte de voir comment ils vont gérer Drummondville, car à Joliette ils ont été conservateurs», a-t-il ajouté avec enthousiasme.

Quant à Samuel Gauthier, il en était à une première expérience en eau libre pour un triathlon. Il a bien fait en vélo. Au final, il a pris le 20e rang chez les 14-17 ans. «Il est parmi les plus jeunes de sa catégorie. On va le développer», a mentionné Christian Lepage.

Si pour Bolduc, Paquet et Gauthier, le Triathlon de Drummondville est leur prochaine compétition le 15 juin, pour Roux et Thomas Dignard, c’est le Triathlon de de Trois-Rivières qui figure à leur calendrier le 23 juin.

Photo : Les Portcartois Charles Paquet et Étienne Bolduc ont pris place sur le podium à leur premier triathlon de la saison. Ils ont respectivement terminé deuxième et troisième chez les U17.

Partager cet article