Risques côtiers: premier forum à Rivière-au-Tonnerre

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord amorce son projet pilote d’accompagnement des communautés face aux risques côtiers, le samedi 19 novembre à Rivière-au-Tonnerre. Les aléas de Dame nature sur la Côte-Nord, plus précisément l’hiver dernier, ne sont pas étrangers à la démarche qui vise à mieux gérer les risques d’habiter le littoral.

De 13h30 à 16h30, à la salle communautaire, les citoyens et villégiateurs de Rivière-au-Tonnerre et des environs sont invités à s’exprimer dans le cadre d’un forum citoyen. «La question se pose à savoir comment faire face, individuellement et collectivement, aux risques côtiers», explique l’Agence. L’hiver dernier, les résidents du littoral ont vécu de près l’érosion des berges, des inondations et des mouvements de terrain, ce qui peut affecter les communautés.

«Lors de cette première activité publique du projet d’accompagnement, les thèmes de discussions seront déterminés par les participants, ce qui permettra d’adapter la démarche aux réalités du milieu. À la suite de ce forum, la population ainsi que les villégiateurs intéressés par le projet seront invités à participer à la planification des prochaines étapes», a fait savoir l’Agence.

Trois MRC de la Côte-Nord sont impliquées dans le projet, à savoir Portneuf-sur-Mer en Haute-Côte-Nord, Rivière-au-Tonnerre, en Minganie et depuis peu, Baie-Trinité, dans la Manicouagan. «Après l’identification des besoins particuliers de chacune des trois localités, un processus de concertation, de médiation et de négociation sera mis en place au sujet des modes de gestion et de communication des risques côtiers.»

Un deuxième forum citoyen est prévu à Baie-Trinité le 11 décembre. L’Agence précise que l’ensemble des municipalités de la Côte-Nord bénéficiera des retombées du projet pilote à travers les activités de partage de connaissances et les outils qui seront développés.

Partager cet article