Rioux s’empare de l’or et se qualifie pour Londres

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Après Marie-Pier René en 2010 et Audrey Lachapelle en 2011 et 2012 (18 au 22 octobre 2012 à Auckland), une autre Portcartoise vivra le Championnat du monde groupe d’âge ITU. Diane Roux a décroché l’or dimanche au Championnat provincial de triathlon à Verdun et elle a ainsi assuré sa sélection pour le rendez-vous de 2013 qui aura lieu à Londres.

Quatrième l’an dernier à la dernière étape provinciale de la saison, Diane Roux a gravi les marches du podium vers la plus haute dimanche chez les femmes 34-39 ans en triathlon sprint. Elle a devancé sa plus proche rivale par 33 secondes. Elle a d’ailleurs eu le meilleur sur des femmes qui avaient terminé en avant d’elle en 2011.

« La natation, ça a été dur, ils (les organisateurs) ont changé d’endroit parce qu’il n’y avait pas assez d’eau. Je suis sortie quatrième et ça m’a pris du temps pour aller chercher les autres filles. La deuxième, je l’ai rattrapée à la fin du vélo. Pour le vélo, j’avais dû changer mes roues à la dernière minute et ça m’a fait forcer. J’ai bien couru », a fait savoir Roux, très contente de s’être qualifiée pour le Championnat du monde groupe d’âge ITU 2013. Elle se mettra à la recherche de commanditaires pour sa participation à Londres à l’automne 2013.

Autres résultats
Les autres Portcartois à l’œuvre à Verdun ont également obtenu d’excellents résultats. Audrey Lachapelle, qui se rendra en Nouvelle-Zélande en octobre, a pris le troisième rang chez les femmes 20-24 ans en triathlon sprint, se classant ainsi 7e sur 99 femmes dans cette épreuve. « Elle aura un programme de pliométrie pour améliorer sa course pour Auckland », a indiqué l’entraîneur Christian Lepage. Au Défi Super Sprint, Lachapelle s’est classé 11e sur 18 participants (hommes et femmes).

Médaillé de bronze aux Jeux du Québec à Shawinigan, Étienne Bolduc, qui aura 16 ans en septembre, a gagné la même couleur de médaille dimanche dans la catégorie U17 Élite. Il a d’ailleurs devancé celui qui avait terminé en avant de lui aux Jeux. Chez les U11, Thomas Dignard a terminé au pied du podium, à seulement 23 secondes du troisième. Quant à Rebecca Bacon, elle a terminé la compétition chez les U11 en 12e place sur 26 concurrentes.

Photo du haut : La Portcartoise Diane Roux sur la plus haute marche du podium, une première place qui lui assure sa sélection pour le Championnat du monde groupe d’âge ITU 2013 à Londres.

Partager cet article