Richard Savignac signe les arrangements du nouvel album d’Alain Lefèvre

Richard Savignac signe les arrangements du nouvel album d’Alain Lefèvre

Après avoir signé ses arrangements pour ses concerts avec le Pacific Symphony Orchestra et l’Orchestre Symphonique de Montréal, Alain Lefèvre a fait appel pour une troisième fois à Richard Savignac, directeur de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles, afin qu’il réalise les arrangements de son album de Noël sorti le 8 novembre dernier, Petit Noël.

«Il m’a appelé en juin pour me demander si je voulais faire les arrangements de son prochain album», raconte Richard Savignac, visiblement content du résultat. L’ancien professeur de musique a ainsi passé tout l’été dans la musique de Noël. Une commande de sept chansons et une troisième collaboration avec le célèbre pianiste québécois.

En plus d’écrire les lignes de piano d’Alain Lefèvre, Richard devait aussi écrire les arrangements d’un quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle). Un quatuor dirigé par Philippe Dunnigan, bien connu dans le milieu et violoniste pour Céline Dion. «J’ai écrit toutes les partitions», de préciser celui qui a étudié en composition à l’université.

Album Petit Noël
Album Petit Noël
Aller plus loin que Noël
Assurant aimer la musique de Noël, Richard Savignac considère que le plus grand défi était de réinventer le genre, sans tomber dans le quétaine comme peut souvent l’être la musique du temps des Fêtes. L’arrangeur de Sept-Îles voulait donc aller ailleurs, «sans être trop flyé non plus.» Pour s’aider, il est remonté aux origines des pièces, afin de s’influencer de leur époque ou de leur compositeur.

Le directeur d’école se considère chanceux d’avoir eu cette invitation. «Alain aurait pu choisir les meilleurs arrangeurs, de n’importe où, mais il a pris Richard Savignac de Sept-Îles sur la Côte-Nord. Je suis fier pour la Côte-Nord.» C’était aussi un privilège de travailler avec de tels musiciens. «J’étais comme un chef qui cuisinait avec les meilleurs aliments. Alain m’a dit un moment donné «Tu m’as écrit des trucs durs», je lui ai répondu que j’écrivais pour Alain Lefèvre, mais pour n’importe quel pianiste.»

L’album Petit Noël, qui comprend certains classiques comme Noël c’est l’amour, Carol Of The Bells, Noël en traineau ou Have Yourself A Merry Little Christmas, a été numéro 1 dans les ventes chez iTunes Canada durant trois semaines. Et déjà, Alain Lefèvre a commencé à parler d’un autre projet avec Richard…