Retraités de Cliffs : l’assemblée des créanciers approuve le plan de redistribution

Retraités de Cliffs : l’assemblée des créanciers approuve le plan de redistribution

René Richard, Gordon St-Gelais et Jean-Claude Pinet du comité de retraités de Cliffs Natural Resources.

Crédit photo : Le Nord-Côtier, archives

L’assemblée des créanciers de la minière Cliffs a approuvé lundi l’entente assurant aux retraités de récupérer 18 M$ pour leur régime de retraite. 

L’entente intervenue entre le Syndicat des Métallos, Cliffs et Chemin de fer Arnaud a été annoncée le 17 mai dernier. Elle prévoit que les retraités et les anciens travailleurs récupéreront 18 M$ sur les 28 M$ manquants au régime de retraite.

Ils se partageront aussi une somme estimée à 10,9 M$ à titre de compensation pour la perte de leur régime d’assurance.

Nicolas Lapierre, coordonnateur régional pour le syndicat des Métallos, explique que les créanciers ont entériné le plan de redistribution des fruits de la liquidation lors d’une réunion tenue à Montréal lundi.

«L’ultime étape, c’est que ça doit être approuvé le 29 juin par le juge Hamilton, qui est attitré au dossier de la liquidation de Cliffs. [Ça devrait] être une formalité puisque les créanciers sont tous d’accord», détaille-t-il.

Le 18 M$ pourra ensuite être versé dans la caisse de retraite. Les chèques des prestataires actuels seront ensuite revus à la hausse. Leurs prestations avaient été amputées d’environ 21 % à l’annonce de la faillite de l’employeur.

Environ 1 700 personnes auraient des droits dans le régime de retraite de Cliffs, dont environ 1 000 anciens travailleurs.