Retour à l’école reporté en septembre pour le Grand Montréal

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Retour à l’école reporté en septembre pour le Grand Montréal
(Photo : Courtoisie)

Alors qu’ils devaient réintégrer les classes le 25 mai, les élèves des écoles primaires du Grand Montréal ont congé jusqu’en septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé en point de presse le premier ministre François Legault. « Les conditions ne sont pas réunies pour déconfiner le Grand Montréal », a-t-il dit.

Le premier ministre du Québec invoque notamment la baisse des décès qui n’est pas au rendez-vous, de même que la pénurie de personnel pour justifier l’augmentation des lits dans les hôpitaux de la métropole. « Le personnel augmente lentement mais sûrement. J’invite encore les employés qui reviennent d’un congé ou d’une quarantaine, à revenir prêter main-forte à ceux qui n’ont pas eu de répit ».

En ce qui concerne les services de garde, l’ouverture prévue le 25 mai a été reportée au 1er juin. Mais pour cela, la Santé publique devra avoir constaté une baisse des décès et des hospitalisations.

Quant à l’ouverture des commerces, Québec maintient le cap au 25 mai, et ce sous toute réserve.

« Je conseille l’utilisation des masques dans les épiceries entre autres. Ça pourrait aider la Santé publique à ouvrir les commerces le 25 mai. Je comprends l’inquiétude de certains entrepreneurs mais il faut faire passer la santé en premier. »

Le gouvernement annonce une aide financière à la Ville de Montréal dans l’acquisition de masques, afin qu’idéalement « tout le monde porte un masque. »

François Legault écarte toujours le port du masque obligatoire dans les transports en commun, mais « ne l’exclut pas ». Une attention particulière sera portée dans les quartiers plus chauds dont Montréal-Nord.

De retour à Montréal, François Legault prévoit rencontrer les 16 PDG des centres hospitaliers du territoire, afin que ceux-ci lui expliquent pourquoi il y a eu autant de décès, autant d’infections et quelles sont les directives qui sont données dans les secteurs publics et privés.

La bonne nouvelle du jour partagée par le premier ministre du Québec, est l’annonce que la présence des soldats des Forces armées canadiennes dans les CHSLD de la grande région de Montréal, est prolongée jusqu’au 12 juin prochain.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de