Restauration de l’habitat du capelan: Un projet au grand potentiel

Par Mathieu Morasse 3:34 PM - 19 mai 2019
Temps de lecture :

Les roches et les membranes géotextiles qui encombrent la plage de Val-Marguerite empêchent le capelan de venir frayer.

Le projet de restauration de l’habitat du capelan par le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe consiste à enlever les rochers encombrant la plage de sable de Val-Marguerite et empêchant le capelan de venir y frayer.

Les rochers prélevés seront utilisés pour construire des épis perpendiculaires à la plage afin de capter le sable et de favoriser l’agrandissement de la plage. Ces épis auraient longs d’environ 30 mètres, larges de 10 mètres et seraient espacés d’environ 80 mètres.

Les rochers en question proviennent des murs d’enrochement aménagés par les citoyens pour tenter de protéger leurs terrains de l’érosion. L’érosion finit par détacher les rochers de leurs murs d’origine, mais les lois interdisent alors aux citoyens de les enlever, de les déplacer ou même de les replacer.

Selon le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, il est certain que l’enlèvement des rochers ne pourra être que bénéfique pour le capelan.

Quel impact pour la plage?

Le fait de réutiliser les roches directement sur place plutôt que de les transporter hors du site permettrait de limiter les coûts. Mais surtout, il pourrait s’avérer bénéfique pour la plage de Val-Marguerite qui subit une érosion constante malgré l’enrochement en place.

«C’est peut-être la dernière chance de bâtir quelque chose qui pourrait ralentir le processus d’érosion», croit Cynthia Thibault, chargée de projet au Comité ZIP Côte-Nord du Golfe.

Des consultations publiques ont été tenues les 24 avril et 9 mai concernant le projet (voir autre texte).

Le projet étalé de 2017 à 2022 bénéficie d’un budget de 766 488$ sur cinq ans.

Partager cet article