Report des Olympiques de Tokyo 2020 : l’incertitude plane pour Étienne Briand

Par Sylvain Turcotte 5:19 PM - 24 mars 2020
Temps de lecture :

Étienne Briand

Le comité international olympique a annoncé aujourd’hui le report d’un an des Jeux de Tokyo qui devait s’ouvrir le 24 juillet, en raison de la pandémie de la COVID-19 qui frappe la planète. Le judoka septilien Étienne Briand, engagé dans le processus de sélection olympique, s’attendait à une telle décision, une annonce qui le place cependant dans l’incertitude pour la suite des choses.

L’athlète de 27 ans avait déjà en tête de continuer un an, mais pour le moment, c’est le néant sur ce qu’il adviendra de son sport et de tous les autres.

« On ne sait pas quand on recommencera le judo, ni le processus de qualifications. Il y a bien des choses en suspens », souligne-t-il.

L’après-crise pourrait laisser des traces selon lui, mentionnant que son sport vivait au-dessus de ses moyens avec la multitude de compétitions. Les impacts de l’après-pandémie dicteront bien des orientations.

Côté judo, ce report d’un an des Olympiques changera le portrait des judokas. « Habituellement, après un cycle olympique, il y a beaucoup d’athlètes qui changent de catégorie de poids. C’est un gros casse-tête présentement, il y a bien des choses qui peuvent se passer. C’est loin d’être réglé », mentionne-t-il.

À travers la pandémie et les consignes mises en place pour éviter la propagation, Étienne Briand tente de garder la forme. Il s’offre même pour faire la livraison… à vélo, pour les gens de Montréal.

Partager cet article