Refus d’accès à Terre-Neuve : la frustration grandit en Basse-Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:47 AM - 14 août 2020
Temps de lecture :

Le Qajaq assure la liaison entre Blanc-Sablon et Terre-Neuve

En raison du refus du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à permettre l’accès à l’île de Terre-Neuve pour les résidents de la Basse-Côte-Nord, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent a fait parvenir une lettre le 11 août au ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, pour qu’une rencontre d’urgence ait lieu pour discuter de la situation.

Une des frustrations des résidents de la Basse-Côte-Nord est que les citoyens de Terre-Neuve et du Labrador se rendent dans leur région alors qu’eux ne peuvent pas. Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu le 16 et 17 juillet à Blanc-Sablon.

Le préfet de la MRC du Golfe du Saint-Laurent, Randy Jones, dénonce la présente situation: « On voit des gens arriver à Blanc-Sablon qui proviennent d’autres provinces, mais nous les gens de la Basse-Côte-Nord, on ne peut pas sortir.»

Le 5 août, le ministre de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador avait indiqué que l’accès à Terre-Neuve serait encore refusé pour les citoyens de la Basse-Côte-Nord parce que la région n’est pas totalement isolée du reste du Québec ce qui représenterait un risque pour l’île de Terre-Neuve.

Par voie de communiqué, la MRC dénonce le manque de soutien et d’information de la part du gouvernement du Québec. Les élus de la Basse-Côte-Nord souhaitent que le gouvernement québécois agisse rapidement pour trouver une solution à cette problématique et qu’il puisse mettre fin à l’isolement vécue par les gens de la Basse-Côte-Nord.

La Basse-Côte-Nord n’a eu aucun cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Partager cet article