Qualité de l’air : Création d’une plateforme unique de données

Par Fanny Lévesque 17 juin 2014
Temps de lecture :

La Table de concertation sur la qualité de l’air et ses 13 partenaires lancent une toute nouvelle plateforme unique qui permettra de centraliser les données sur la qualité de l’air prélevées par les industriels présents sur le territoire. L’initiative permettra de brosser un portrait réaliste et global de la qualité de l’air à Sept-Îles.

Les données des huit stations de mesure d’Aluminerie Alouette (2), Mine Arnaud (2), IOC (2) et celles de Cliffs Mine Wabush et New Millennium seront examinées. Le projet, qui sera piloté par l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST), découlera en la réalisation d’une cartographie des zones couvertes par ces stations de mesure pour avoir un topo complet de la qualité de l’air, par secteur.

Huit paramètres seront sous la loupe, soit les particules fines (p.m 2.5), les particules totales, le Béryllium, le Fer, le Manganèse, HAP total, le Manganèse, le Dioxyde de soufre et l’Aluminium. «Les paramètres mesurés ont été sélectionnés de façon consensuelle par les partenaires et ont obtenu l’aval de tous les participants», a expliqué la Corporation de protection de l’Environnement, qui s’assurera de la coordination et du suivi de la démarche.

Les membres de la Table de concertation sur la qualité de l'air.

Les membres de la Table de concertation sur la qualité de l’air.

Les membres de la Table de concertation seront ainsi en mesure d’identifier, «s’il y a lieu, les écarts, les besoins supplémentaires et les actions à entreprendre.» Ce vaste travail de recensement se traduit par des coûts de 86 000$, assumés par la Ville de Sept-Îles et les grandes entreprises représentées sur le regroupement. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a aussi confirmé sa collaboration.

La Ville se réjouit
Le maire de Sept-Îles s’est dit heureux de l’initiative, qui émane d’une concertation du milieu. «Ceci démontre la volonté des partenaires à travailler conjointement en matière d’environnement et de développement durable pour le bénéfice de notre collectivité», a fait valoir Réjean Porlier. «Cette initiative permettra à la communauté de bonifier les informations obtenues par l’échantillonnage effectué par le ministère et dont les grandes lignes ont été rendues publiques à l’automne dernier.», a-t-il ajouté.

Québec avait installé en 2012 deux stations temporaires d’échantillonnage à Sept-Îles, pendant un an. Tout récemment, une autre a été aménagée dans le secteur Ferland. Pour ce qui est de la nouvelle banque de données, les travaux débuteront sous peu. Le rapport final devrait être achevé d’ici la fin de l’année.

Partager cet article