Punch Club: Réinventer l’art de l’improvisation

Par Éditions Nordiques 15 avril 2016
Temps de lecture :

Les amateurs d’improvisation seront heureux d’apprendre la visite du Punch Club dans la région. Une formule d’improvisation faisant fi des règles établies qui met en scène six joueurs professionnels répartis dans deux équipes et qui se décline à la manière d’un combat de rue.

Parmi les trois membres fondateurs du Punch Club, Ogden Ridjanovic souligne que cette formule d’improvisation résulte du désir de joueurs expérimentés de vivre l’expérience différemment. «C’est une formule 3 contre 3. On se fixe un thème et une durée pour chacune des improvisations. Aucune règle ne s’applique, précise-t-il. Aucune pénalité. Il n’y a pas d’arbitre. Je considère que ça prend des joueurs d’expérience pour être à l’aise dans un tel contexte. La formation doit être complétée.»

Dès le départ, l’animateur de la soirée et ses collègues avaient l’intention de faire circuler cette formule d’improvisation hors des grands centres. «Je lève mon chapeau à tout ce qui s’est fait en matière d’improvisation jusqu’à maintenant. J’aimerais qu’il y ait une ligue provinciale. Je crois fermement qu’il y a de très bons joueurs en dehors des grands centres, même si c’est surtout là que le talent est concentré. Il faut juste trouver un moyen de rassembler ses forces lors d’événements plus ponctuels. Il faut créer ces opportunités.»

Un art populaire

Un mode d’expression artistique qui gagne en popularité au Québec en raison de son côté rassembleur. «La formule actuelle vient du Québec. C’est l’une de nos forces culturelles. Ça rejoint les gens. On a réussi à l’exporter. Le même raisonnement pourrait s’appliquer pour le hockey, précise-t-il. C’est une manière ludique de célébrer nos références culturelles. Ça fait ressortir l’imaginaire collectif. On s’y reconnaît tous.»

Le Punch Club se produira à trois reprises sur la Côte-Nord soit le 14 avril à l’Ouvre-boîte culturel de Baie-Comeau au 27, Place Lasalle, le lendemain dans le hall d’entrée du Cégep de Sept-Îles et le 16 avril à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre. En plus des trois membres fondateurs, six joueurs et un claviériste participent activement à cet événement.

Partager cet article