Prolongement de la 138 : Québec négocie avec Terre-Neuve

Par Emy-Jane Déry 19 juillet 2017
Temps de lecture :

Les gouvernements de Québec et de Terre-Neuve négocieront pour une entente en vue de la mise en valeur de la fosse du Labrador et du prolongement de la route 138.

Les cabinets du premier ministre Philippe Couillard et du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, en ont fait l’annonce du début des discussions mercredi. Les échanges se sont faits à l’occasion de la Rencontre estivale du Conseil de la Fédération qui se tient à Edmonton.

Les partis envisagent de conclure une entente d’ici la fin de l’année et visent une mise en œuvre dès 2018. Les provinces ont ciblé deux dossiers d’intérêts communs, soit la mise en valeur de la fosse du Labrador et le prolongement de la route138 en Basse-Côte-Nord. L’entente de coopération permettrait de «développer leurs économies respectives», on fait savoir les deux gouvernements.

«Une entente de coopération entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador permettra de concrétiser des projets communs pour le plus grand bénéfice de nos populations. En favorisant la mise en valeur responsable des ressources naturelles du Nord et en facilitant l’accès au territoire, il s’agira d’un outil de plus qui nous aidera à atteindre les objectifs de notre Plan Nord», a indiqué Philippe Couillard par voie de communiqué.

Projets miniers

Plusieurs projets miniers sont établis sur la frontière qui sépare les deux provinces. Avec l’amélioration de la route 510, le gouvernement de Terre-Neuve indique pour sa part qu’il poursuivra la mise à jour d’une étude de faisabilité sur la construction d’un lien sous-marin entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve-et-Labrador.

«Ces travaux ont le potentiel de créer un nouveau corridor de transport qui favorisera le développement de nouvelles occasions pour les entreprises et les citoyens», peut-on y lire.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, a indiqué que les partenariats entre les provinces bénéficiaient à l’ensemble du Canada et qu’il s’agissait d’une «une étape positive dans cette direction qui pourrait contribuer à de nouvelles activités minières dans l’ouest du Labrador».

Il note aussi que cela améliorerait le réseau de transport entre Terre-Neuve et le reste du Canada.

 

Partager cet article