Projet Égérie: Utiliser l’art comme un outil de promotion touristique

Par Fanny Lévesque 20 mai 2015
Temps de lecture :

Grâce à l’une des cinq membres du projet Ambition Sept-Îles, Dominique Girard, huit femmes ont eu l’opportunité de prendre part à des ateliers de créativité offerts par l’artiste, Catherine Gagnon et la consultante en communication, Andrée Ruest. Des œuvres intégrées à un circuit dédié à l’accueil des croisiéristes qui sera accessible à tous.  

La phase créative de ce projet voulait mettre de l’avant la créativité des femmes, tout en les mettant au service de la promotion de la ville. L’objectif étant de rallier des acteurs du milieu communautaire, culturel, politique et économique autour d’une vision commune.

«Le défi n’est pas encore terminé. On est à mi-chemin. Plusieurs partenariats ont été effectués pour en arriver à envisager la mise en place de ce circuit touristique dans le secteur d’accueil des croisiéristes», précise l’instigatrice du projet Égérie, Dominique Girard.

Très satisfaite du travail accompli par les participantes lors du suivi de ces ateliers de créativité, Mme Girard est fière d’avoir offert l’opportunité à ses femmes d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences sur le plan artistique.

«Ces femmes se sont réellement dépassées. À leur manière, elles participent de manière concrète à l’image à la municipalité pour ses visiteurs, indique-t-elle. Elles en ressortent définitivement grandies de cette expérience et enthousiastes.»

Dans son approche, l’une des formatrices, Catherine Gagnon voulait plonger les participantes au cœur d’une démarche artistique.«On a débuté le travail par un remue-méninge. On a également exploré les matériaux. À partir de mots clés, on a fait plusieurs exercices, dont certains plus abstraits. Pour les aider, j’ai divisé le tout en trois thèmes soit  le ciel, la terre et la mer, explique-t-elle. On voulait les sortir de leur zone de confort.»

Au cours des prochaines semaines, un travail d’infographie s’effectuera pour en arriver éventuellement à intégrer ces œuvres dans le pavoisement de ce circuit touristique qui sera accessible au cours de l’été à tous les visiteurs et même aux résidents. Un apport apprécié par tous les intervenants de l’industrie touristique qui contribuera à apporter une vision plus personnelle de la municipalité. C’est-à-dire, celle de femmes qui y résident.


 

L’instigatrice du projet Égérie, Dominique Girard (rangée arrière, 2e à droite) est accompagnée de six des huit participantes de cette première phase créative et des deux formatrices qui les ont accompagnés dans cette démarche utilisant l’art à des fins de promotion touristique.

(Photo : Le Nord-Côtier) 

 

 

 

Partager cet article