Projet de carrière à Havre-Saint-Pierre

Par Éditions Nordiques 20 octobre 2016
Temps de lecture :

Inter-Cité Construction souhaite étendre ses activités sur la Côte-Nord.

L’entreprise saguenéenne Inter-Cité Construction souhaite exploiter un gisement de matériaux consolidés à l’ouest de Havre-Saint-Pierre dans le but de soumissionner sur les contrats d’asphaltage en Minganie. Le projet a été présenté lors d’une assemblée publique mercredi, à Havre-Saint-Pierre.

Inter-Cité Construction mire l’exploitation d’une carrière à un peu plus de 4 km de la route 138 sur le chemin d’accès de l’ancien dépotoir situé à l’ouest du pont de la rivière Romaine. Possédant déjà des carrières à Sept-Îles et Rivière-Pentecôte, l’entreprise souhaite exploiter un gisement de matériaux consolidés afin de produire des matériaux granulaires pour la construction, des enrobés bitumineux et du béton bitumineux pour soumissionner sur des contrats de travaux d’asphaltage, principalement pour des travaux routiers.

L’entreprise prévoit exploiter de 50 000 à 100 000 tonnes de matériaux de construction par année. La fréquence des dynamitages et la quantité de matériaux dynamités dépendront des commandes et des contrats à exécuter, est-il expliqué dans un document de présentation du projet. Selon Fernand Tremblay, directeur technique chez Inter-Cité, l’entreprise doit «aller chercher les autorisations» des ministères des Ressources naturelles et de l’Environnement avant d’exploiter le gisement.

Augmenter la concurrence

Selon Inter-Cité, «l’implantation d’une nouvelle carrière et usine d’enrobée bitumineux aura pour effet d’augmenter l’offre, et par conséquent, la concurrence dans ce secteur d’activité, ce qui sera bénéfique pour les citoyens». La proximité d’un chemin d’accès près de la route 138 est un avantage non négligeable pour l’entreprise en construction. «Si on veut être concurrentiel, il faut être bien positionné», a mentionné M. Tremblay. D’ailleurs, cinq autres «sites extractifs» appartenant à d’autres entreprises se trouvent dans un rayon de 4 km du gisement dans la mire d’Inter-Cité.

Une somme de 50 000$ à 150 000$ est prévue pour mettre en exploitation la carrière, mais l’entreprise ne prévoit pas de création d’emplois directs, puisque Inter-Cité possède déjà sa flotte d’équipements mobiles pour produire et transporter l’asphalte. «C’est de l’équipement spécialisé. On ne s’improvise pas opérateur sur un concasseur», mentionne Fernand Tremblay.

Piste de ski et ligne électrique

Un chemin d’accès de 70 m devra être aménagé. Des travaux de déboisement seront aussi nécessaires. La carrière est située près d’une piste de ski de fond. Inter-Cité se dit «en contact» avec la MRC pour «atténuer (les) inconvénients», alors que les activités doivent se dérouler entre juin et octobre.

Une ligne électrique de 44 kV se trouve aussi à proximité, mais l’entreprise indique qu’il n’y aura aucune activité à moins de 30 m et que les sautages se feront parallèlement à la ligne. Une assemblée publique s’est tenu mercredi à l’Hôtel du Havre. Des commentaires écrits pourront également être envoyés dans les 30 jours suivant cette assemblée.

Partager cet article