Programme de football à Port-Cartier – Le Husky et le Balbuzard se réjouissent

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

La confirmation de l’arrivée de Port-Cartier dans le portrait du football régional fait le bonheur des programmes du Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles et de celui du Balbuzard de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre. Les premières ficelles pour une ligue régionale pourraient se mettre en place dès cette semaine.

«Il y a quatre ans, dans ma paperasse pour mon projet de football, je voulais susciter l’intérêt à Sept-Îles et Port-Cartier. C’était en 2007. Là, ça ressemble à ça et j’en suis très content», a mentionné le coordonnateur du football à l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre, Éric Laliberté, qui lève son chapeau à ceux qui ont embarqué. «Je n’entrevois rien d’autre que du bonheur et du « trip » football qui se lève de terre», a-t-il renchéri.

Les joueurs du Balbuzard football, autant du benjamin que du juvénile, s’entraînent une fois par semaine. Le retour au travail de coach Laliberté en janvier devrait amener un plus grand volume de pratiques. «Nous allons préparer les plus jeunes pour la ligue du printemps et ramener les juvéniles à Québec pour le Jamboree», a-t-il laissé savoir.

Le son de cloche du côté de Sept-Îles est teinté du même enthousiasme. «Je suis très content. Ça va mettre du poids pour la formation d’une ligue régionale Côte-Nord. On en entendait parler à gauche et à droite, la confirmation est une belle nouvelle», a souligné le coordonnateur du Husky football, Danny Leclerc. Parlant de ligue régionale, une conférence téléphonique entre les différents intervenants (Sept-Îles, Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre, Baie-Comeau et le Réseau du sport étudiant du Québec – Côte-Nord) est prévue aujourd’hui (21 décembre).

Le Husky, qui a lancé son programme à l’automne, compte deux parties dans le corps, des rencontres hors-concours disputées à Mont-Joli et Baie-Comeau. L’équipe de l’entraîneur-chef Pier-Luc Gilbert aligne une quarantaine de joueurs, dont une fille.

Partager cet article