Prévisions météo: Un hiver plus doux attendu

Par Éditions Nordiques 2 Décembre 2015
Temps de lecture :

Selon le météorologue chez MétéoMédia, André Monette, l’hiver débutera avec des températures plus clémentes et de très faibles accumulations de neige au sol. Une tendance qui se renversera en janvier et en février pour revenir à une température dans les moyennes de saison, soit un maximum de -8 degrés Celsius et un minimum de -19 degrés Celsius.

À son apogée, le phénomène El Nino perdra de l’intensité au cours de l’hiver. «Ici, les impacts seront plutôt indirects. Les régions les plus affectées seront celles de la côte ouest canadienne et américaine. Ça amène des perturbations plus importantes au sud du Québec. Le système redeviendra plus côtier par la suite», indique M. Monette.

Au cours des prochains mois, il faut s’attendre à davantage de précipitations de neige qu’au début de 2015. «L’hiver dernier, on a reçu 285 cm de neige, alors que la normale est 375 cm. On prédit s’en rapprocher cet hiver. Il n’y aura pas d’importantes vagues de froid au cours de l’hiver, explique le météorologue. Une saison durant laquelle aucun record de chaleur, ni de froid ne sera inscrit. Les températures resteront dans les moyennes de saison.»

Une science utile
Parfois sous-estimée de plusieurs, la météo constitue encore aujourd’hui une science exacte, malgré le côté plutôt imprévisible de Mère Nature. «Les gens n’ont tendance qu’à regarder les icônes. Comme la température est changeante, il faut s’y référer constamment. On s’intéresse surtout à des tendances. La météo permet de sauver des vies. Elle incite certaines personnes à limiter leurs déplacements ou à adapter leur conduite automobile aux conditions routières en vigueur», affirme-t-il.


 

L’hiver sera moins froid cette année, selon MétéoMédia. (Photo: Le Nord-Côtier)

Partager cet article