Places en garderie : Le «gros lot» pour Touchatouille

11 Décembre 2013
Temps de lecture :

Les 80 nouvelles places à 7$ accordées au centre de la petite enfance (CPE) Touchatouille, la semaine dernière, dans le cadre du dernier appel de projets du gouvernement, réjouissent la directrice de l’établissement, Chantale Johnson, qui voyait les parents de Port-Cartier de plus en plus en difficulté, au moment du retour au travail.

Avec une liste d’attente de 225 enfants, le CPE de Port-Cartier n’arrivait plus à combler la demande. Depuis 2008, l’organisation avait déposé trois demandes au gouvernement pour l’ajout de places et c’est la dernière qui aura finalement été la bonne. «On était dû pour une deuxième installation, on était dû depuis 2008» s’est exclamée, Chantale Johnson, directrice du CPE Touchatouille.

La nouvelle aura certainement l’effet d’un baume sur les familles portcartoises à court de solutions pour faire garder leurs enfants. «Quand on appelait l’été, pour donner les places des enfants qui quittaient, c’était pratiquement une loterie. Certaines ont donné leur nom alors qu’elles étaient enceintes et ont obtenu une place alors que leur enfant avait quatre ans seulement», a illustré la directrice.

Contrairement à ses propositions de projets précédentes, le CPE a réussi à respecter le budget alloué cette fois-ci, un élément qui aura certainement contribué à avoir l’aval du gouvernement. «Pour celui-là, on y va avec une construction «pré-FAB», donc ça coûte moins cher. On est entré plus dans l’enveloppe budgétaire et ça, je suis certaine que ça a fait la différence», a affirmé Mme Johnson.

Les comités consultatifs du gouvernement ont recommandé 60 places régulières pour Touchatouille et une vingtaine dans le cadre du développement nordique.

Une trentaine d’emplois
Près d’une trentaine de personnes devront être embauchées pour le fonctionnement du second CPE, dont une quinzaine d’éducatrices à temps plein. «Ce sera un beau défi à relever. Nous avons présentement des employés sur appel, qui comblent, qui sont très contents de la nouvelle, parce qu’ils se voient pratiquement titulaire de groupes. Sinon, on va afficher, on va aller à l’extérieur…On va voir. C’est certain que ce n’est pas évident», a avoué Chantale Johnson.

La question des remplacements au moment des congés de maternité serait particulièrement complexe. «On voit à Sept-Îles, la problématique vécue chez ceux qui ont deux installations. On va vivre ça nous aussi, mais nous allons le vivre un jour à la fois. Il y en a d’autres qui l’ont fait avant, alors on devrait être capable nous aussi», a-t-elle ajouté.

Nouvelle construction
Le nouveau bâtiment estimé à 2 millions $ sera érigé sur la rue Boisvert, sur un terrain légué cet été, au CPE par la Commission scolaire. «On va attendre la lettre de la ministre qui confirme le tout, puis de signer l’entente et ensuite, on aura une dizaine d’étapes à franchir avant qu’on commence à voir quelque chose se construire sur ce terrain», a fait savoir Mme Johnson.
La directrice espère une entrée en fonction du nouveau centre d’ici le printemps 2015.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article