Peu de captures sur La Moisie : Difficile pêche au saumon partout au Québec

Par Fanny Lévesque 8 juillet 2014
Temps de lecture :

Rares sont les captures cette année sur la renommée rivière Moisie. La montaison aurait été l’une des faibles depuis longtemps, selon ce que rapporte l’Association de protection de la rivière Moisie (APRM), qui s’explique toujours mal pourquoi le convoité poisson n’est pas au rendez-vous. Le mystérieux phénomène n’est d’ailleurs pas unique à la région, confirme Saumon Québec.

La pêche a été «extrêmement difficile», soutient le président de l’APRM, Bernard Lynch. «Les conditions étaient bonnes, mais les saumons n’étaient pas présents (…) On n’a presque pas eu de montaison de saumons de deux ans de mer», indique-t-il. Ces derniers représentent habituellement plus de la moitié de la population de La Moisie.

«De mémoire d’homme, je n’ai pas souvenir d’avoir connu une montaison aussi basse», raconte-t-il. «Par exemple, nous avons pris 17 saumons depuis le début de la saison dans le secteur Winthrop-Campbell, il y a des années, on pouvait prendre ça dans un avant-midi», illustre le président. En fait, le nombre de captures totalise 109 sur la rivière Moisie depuis le début de la saison, excluant les prises des pourvoiries. L’an dernier, 192 saumons avaient été pris à cette même période.

Situation «quasi généralisée»
Selon Saumon Québec, la situation serait la même dans 70% des rivières du Québec. Sur la Côte-Nord, les rivières aux Rochers et St-Jean n’échappent pas au phénomène. «Peut-être est-ce en raison du printemps tardif ou les chaleurs de juin qui ont abaissé le niveau d’eau des rivières», avance le directeur des communications et marketing, Éric Poirier.

Mais, d’ici la fin de la saison, difficile de tirer de grandes conclusions pouvant expliquer la montaison peu importante des saumons. «C’est embêtant à dire», nuance M. Lynch, qui ne croit pas à la thèse du printemps tardif. «Le cycle a été fait, je suis convaincu qu’il s’est plutôt passé quelque chose en mer qui expliquerait pourquoi les saumons ne sont pas revenus cette année», spécule-t-il.

Le président de l’APRM appuie sa réflexion sur le fait que la pêche aux saumons est difficile partout au Québec. «Ce n’est pas quelque chose de propre à une rivière, c’est généralisé», dit-il. «Mais, il y a peut-être une multitude de facteurs, une grande analyse prendra quelques mois.»

Les changements dans la pratique de la pêche commerciale au Groenland est une hypothèse évaluée avec prudence tant chez Saumon Québec que pour l’APRM. «Je ne pense pas que leur période de pêche aurait pu affecter autant nos saumons», précise M. Lynch.

Saison à l’eau sur la Côte-Nord
L’APRM entrevoit le reste de l’été avec peu d’optimisme. «Ce serait très étonnant qu’il y ait un revirement, le madeleineau a commencé à arriver, ce qui annonce la fin de la montaison», ajoute-t-il. La montaison est habituellement hâtive sur les rivières de la Côte-Nord, explique Saumon Québec, tandis qu’elle se fait pendant tout l’été sur les rivières du Bas-Saint-Laurent. «C’est préoccupant, les deux prochaines semaines seront névralgiques», estime M. Poirier.

La faible présence du saumon dans la rivière Moisie engendre néanmoins peu d’impacts sur la saison actuelle parce que la plupart des séjours de pêche sont réservés. «On les ressentira peut-être l’an prochain», craint M. Lynch. La saison sur la rivière Moisie prend fin en septembre.

(Photo : page Facebook APRM)

Partager cet article