Persévérance scolaire: Une action menée par le Comité RAP Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 18 février 2016
Temps de lecture :

La coordonnatrice du comité RAP Côte-Nord, Adèle Lavoie et le travailleur social et slameur, David Goudreault sont visiblement heureux de prendre part à cette tournée régionale pour inciter les jeunes à poursuivre leurs études.

À l’invitation du Comité RAP Côte-Nord, le travailleur social et slameur, David Goudreault effectue présentement une tournée des écoles et des centres de formation professionnelle dans l’ensemble de la région pour interagir avec les jeunes. Une action qui vise à souligner les Journées de la persévérance scolaire.

Jusqu’à maintenant, David Goudreault ne retire que du positif de son passage sur la Côte-Nord. «J’y fais de très belles rencontres. C’est au-delà de mes attentes. L’objectif est atteint. Le message passe. Mon parcours chaotique et cahoteux prouve bien que malgré les difficultés, on peut réussir à rester les deux fesses bien assises sur les bancs d’école et qu’avec un diplôme en main, c’est garant d’un meilleur avenir», affirme-t-il.

Le conférencier invité insiste sur l’importance pour les jeunes d’avoir des modèles positifs autour d’eux auxquels ils peuvent s’identifier. «Si j’ai réussi à me construire une carrière comme celle-là, c’est parce que des personnes significatives ont cru en moi, confie-t-il. Elles m’ont amené à me dépasser. Dans mes interventions, je me donne le mandat de m’adresser aussi aux professeurs. Je veux leur faire comprendre qu’un simple regard bienveillant peut changer bien des choses.»

«Les gens doivent prendre conscience que la persévérance scolaire nous concerne tous» – David Goudreault

À l’image du slogan de ces journées de la persévérance scolaire, le slameur croit fermement que le décrochage scolaire représente un enjeu important autour duquel tous les acteurs sociaux doivent se mobiliser. «Les gens doivent prendre conscience que la persévérance scolaire nous concerne tous. Si on tape tous sur le même clou, l’effet d’enchaînement ne peut qu’être positif. Des actions comme celles-ci laissent de réelles traces, soulève-t-il. Ça envoie un message qui incite les jeunes à poursuivre leurs études.»

Une tournée appréciée

Coordonnatrice du Comité RAP Côte-Nord, Adèle Lavoie prend également part à cette tournée qui en est à sa troisième édition. «Chaque année, c’est un moment privilégié pour rappeler que la persévérance scolaire est l’affaire de tous, explique-t-elle. Ça doit interpeller davantage autant les gens d’affaires que les élus municipaux. Dans un contexte d’austérité, on oublie trop souvent que les activités parascolaires ont des effets bénéfiques à ce niveau.»

Rattaché à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Côte-Nord, dont la dissolution est prévue à la fin mars, le Comité RAP Côte-Nord pourra poursuivre ses activités de manière provisoire pour encore quelques mois, en étant désormais rattaché au Forum jeunesse Côte-Nord. Cependant, rien n’indique que le financement sera au rendez-vous, malgré l’appui et la volonté de multiples partenaires.

 

Partager cet article