Pascal Automobiles met fin à ses activités à Port-Cartier

Par Éditions Nordiques 18 janvier 2016
Temps de lecture :

Les installations de Pascal Automobiles à Port-Cartier.

La direction de Pascal Automobiles a annoncé lundi qu’elle concentrait ses opérations dans ses deux établissements de Sept-Îles marquant la fin de ses activités à Port-Cartier à compter du 29 janvier ce qui entraîne sept mises à pied. Seule bannière automobile à Port-Cartier, la concession existait depuis près de 40 ans.

«La direction de Pascal Automobiles de Port-Cartier et Sept-Îles annonce que ses opérations seront désormais concentrées dans leurs deux établissements de Sept-Îles. Cette rationalisation se voulait essentielle pour assurer la viabilité à moyen terme de l’entreprise», a annoncé lundi dans un communiqué le concessionnaire.

Fondée à Port-Cartier par Pascal Gaudet en 1978, la concession avait pris de l’expansion à Sept-Îles quelques années plus tard. Les deux concessionnaires General Motors de Sept-Îles venaient de fermer leurs portes dans le contexte de la chute des prix du fer du début des années 1980. Paul Bouffard et Line Lévesque ont acheté la concession en 2007.

Dans la dernière année, les propriétaires ont investi 800 000$ dans l’ensemble de leurs installations, entre autres dans l’agrandissement de l’atelier de carrosserie à Port-Cartier. GM a exigé, en octobre, un investissement additionnel de 700 000$ «pour rénover complètement» leur établissement de Port-Cartier. «Le marché local ne pouvait donc plus justifier des installations complètes pour une concession automobile», indique la direction.

Minière et habitudes de consommation
Durant une trentaine d’années, la compagnie minière Québec Cartier achetait tous ses camions et ses pièces de chez Pascal Automobiles. Les nouveaux dirigeants d’ArcelorMittal ont cependant décidé d’utiliser une autre marque de camion à leur arrivée, il y a une dizaine d’années.

«Le marché local ne pouvait plus justifier des installations complètes pour une concession automobile», indique la direction.

Selon le vice-président de Pascal Automobiles, Paul Bouffard, les habitudes de consommation des clients ont changé ces dernières années. «L’implantation, avec les années, de presque tous les manufacturiers automobiles à Sept-Îles et la facilité de se déplacer entre nos deux villes sont autant de facteurs qui rendaient difficile l’augmentation du volume de vente. Les ventes étaient stables depuis cinq ans», explique M. Bouffard. «En plus, la majorité des clients débutent maintenant l’achat de leur véhicule en ligne. Les clients se déplacent, en majorité, pour finaliser leur transaction et prendre livraison», ajoute-t-il.

L’entrepreneur Steeve Levasseur, carrossier à Baie-Comeau, reprendra l’atelier de carrosserie de Pascal sous le nom de Carrosserie Port-Cartier, réengageant ainsi les employés de ce département. L’équipe de vente et de l’administration sont transférées à Sept-Îles. De la quinzaine d’employés à Port-Cartier, les sept travailleurs pour les services mécaniques et la vente de pièces sont mis à pied. La direction du concessionnaire espère trouver preneur pour ses deux services.

Selon la présidente Line Lévesque, qui habite Port-Cartier et est à l’emploi de la concession depuis 1983, «le recrutement de personnel spécialisé à Port-Cartier est difficile et chaque départ nous portait à réfléchir car nous tenons à offrir un service de qualité à nos clients». Les dernières exigences du manufacturier «ont forcé la main» de la direction, ajoute Mme Lévesque.

Partager cet article