Pas d’été des Indiens sur la Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 3:57 PM - 4 novembre 2020
Temps de lecture :

L’été des Indiens, une expression du folklore et non scientifique, s’installera dans plusieurs régions du Québec au cours des prochains jours, mais pas sur la Côte-Nord. La météo fera cependant place à de belles températures.

Le thermomètre devrait pointer autour des 7-8 degrés Celsius au début de la semaine prochaine, a fait savoir Alexandre Parent, météorologue d’Environnement Canada. Ce ne sera pas sur une période de trois jours ou plus, donc pas d’été des Indiens en vue dans la région.

Après une fin d’octobre marquée par le froid, ce redoux à venir fera certainement du bien. M. Parent indique que le mercure devrait être au-dessus des normales pour les semaines à venir. Aucune précipitation n’est prévue pour la semaine prochaine. « Il n’y a pas de signal de froid ».

À savoir si l’arrivée de l’hiver sera tardive ou pas, « c’est dur à dire ». Il est difficile pour les météorologues de voir plus loin que deux semaines d’avance.

Bilan d’octobre

Octobre aura été marqué par une moyenne de températures légèrement sous la normale, avec 2,8 degrés Celsius (normale : 3,7 degrés Celsius). La dernière semaine du dixième mois de l’année, au cours de laquelle le froid a été davantage au rendez-vous, a changé la donne.

Quant aux précipitations, octobre a été très pluvieux à Sept-Îles, comme à plusieurs endroits à l’échelle du Québec. Il est tombé 162 mm alors que la normale est de 104 mm.


Sais-tu ce qu’est l’été des indiens?

Parfois, entre le début du mois d’octobre et le milieu du mois de novembre un phénomène météorologique survient. Cela s’appelle l’été des Indiens. C’est un court retour du beau temps à l’automne, après les premières gelées.

Cependant, même si une journée est un peu plus chaude que les autres, ça ne veut pas dire que l’été des Indiens est arrivé. Il y a des signes qui permettent de savoir si c’est bel et bien le cas :

  • les journées chaudes sont précédées d’un gel au sol;
  • il doit faire soleil;
  • il y a peu ou pas de pluie;
  • les vents sont légers;
  • les températures la nuit sont près de la température normale;
  • les températures le jour doivent être plus élevées que la température normale (environ de 4 à 6 °C de plus);
  • ces conditions doivent durer pendant au moins trois jours.

L’été des Indiens n’arrive pas chaque année! Alors surveillez vos thermomètres! Ce sera peut-être pour cet automne! Mais pour la Côte-Nord en 2020!

Informations du site Internet d’Environnement Canada 

Partager cet article