Pas de crabe à Pâques dans la région

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Pas de crabe à Pâques dans la région

Il n’y aura pas de crabe à Pâques cette année à Sept-Îles et les environs. La pêche ne commencera pas avant le 1er avril, selon l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16. Le quota s’annonce pour être en hausse.

La date du début de la pêche dans la zone 16, qui s’étend de Pointe-des-Monts à Natashquan, n’a pas encore été officiellement arrêtée, explique le président de l’office des pêcheurs, Yann Briand. Ce ne sera assurément pas avant le 1er avril, mais le comité des glaces doit se rencontrer quelques jours avant cette date pour déterminer si les conditions sont assez sécuritaires pour la pratique de la pêche et avertir Pêches et Océans Canada. «S’il y a trop de glaces, la date sera reportée», a mentionné M. Briand.

Les pêcheurs ont demandé une augmentation de leur quota de 10%, mais attendent toujours l’approbation de Pêches et Océans. Un refus serait étonnant, estime Yann Briand, alors que «les biologistes n’étaient pas opposés à une demande d’augmentation». En attendant, «il commence à y avoir de l’activité» au parc d’hivernage.

Le prix du crabe avait été fixé à 2,35$ la livre par la Cour supérieure. Un litige sur le prix de la ressource avait forcé l’Association québécoise des industriels de la pêche (AQIP) à boycotter le crabe pêché dans la région.

Partager cet article