Pas de cannabis dans les lieux publics de Sept-Îles, tranche la Ville

Par Jean-Christophe Beaulieu 25 septembre 2018
Temps de lecture :

La légalisation arrivant en octobre prochain, la Ville de Sept-Îles a conçu le règlement pour en encadrer la consommation. Il sera interdit de fumer du cannabis dans les parcs, les plages, sur l’île Grande-Basque, dans les rues de la ville et sur la promenade du Vieux-Quai. La municipalité enverra aussi un sondage aux citoyens pour avoir leur avis sur la question.

La légalisation du cannabis étant prévue en octobre, le conseil municipal a voulu se doter d’un «minimum de cadre» avant son arrivée sur le marché. Le maire de Sept-Îles convient toutefois que la démarche est évolutive.

«Certaines villes sont allées très loin à mon avis, certaines interdisant tout bonnement de se promener dans les rues après avoir consommé. On ne peut pas empêcher la consommation partout. Je conviens que ce n’est pas un dossier simple, mais tout le monde le vivra en même temps et tentera de s’adapter», a affirmé Réjean Porlier, lundi soir.

Ainsi, nul ne pourra consommer du cannabis dans les bâtiments et stationnements municipaux, dans les rues, dans les parcs et espaces verts, aux plages et sur l’île Grande-Basque. Une nouveauté touchera aussi les consommateurs de tabac. Désormais, il sera interdit de fumer cannabis ou des cigarettes sur la promenade du Vieux-Quai, ainsi que sur celle de Gallix.

Sondage

Le directeur général de la municipalité, Patrick Gwilliam, a laissé entendre que la population aura son mot à dire.

«Le comité qui a étudié ça n’a pas pour autant la science infuse. On publiera donc bientôt un sondage pour consulter les citoyens, à savoir si ce règlement convient à leurs besoins et attentes et s’ils n’ont pas des suggestions à nous faire», a-t-il annoncé en séance lundi soir.

 

 

Partager cet article