Paroisse L’Ange-Gardien: Un nouveau curé entame son mandat

Par Éditions Nordiques 3 septembre 2015
Temps de lecture :

Regroupant pas moins de quatre paroisses à Sept-Îles, la Paroisse L’Ange-Gardien a procédé officiellement à l’accueil de son nouveau curé, Alain Latulippe, lors de la célébration eucharistique de ce dimanche à l’église St-Joseph. Il succède à René Théberge qui a occupé cette fonction pendant près de vingt ans.   

Alain Latulippe est un visage bien connu à Sept-Îles qui effectue un retour dans la paroisse L’Ange-Gardien après plusieurs années de loyaux services à Baie-Comeau. Un mandat qu’il appréhende avec beaucoup d’optimisme.

«Je suis ici depuis maintenant neuf mois. J’ai pu observer la dynamique mise en place par M. Théberge. Je suis surpris que l’esprit de communauté soit demeuré aussi fort, enchaîne-t-il. J’embarque dans le courant et je me laisse emporter. Il y a une fidélité ici des paroissiens que l’on ne retrouve pas ailleurs.»

Dans l’animation des célébrations eucharistiques et à travers ses actions dans la communauté, le nouveau curé poursuivra le travail accompli par M. Théberge et son équipe.

«Il est certain que ma personnalité viendra teinter ce qui s’y passera. Par respect pour ceux qui sont fidèles, je me dois d’apporter le minimum de changement. La dynamique est différente d’une paroisse à l’autre et je dois m’y ajuster. Une chose est certaine, M. Théberge et son équipe ont laissé un très bel héritage.»

Sans réel contact avec le milieu scolaire, Alain Latulippe soutient que la paroisse doit faire preuve d’ingéniosité pour trouver des moyens de rejoindre les jeunes et les intéresser à l’évangile.  Une situation qui s’applique également à l’accueil de gens de tous âges au sein de cette communauté chrétienne.

«Le regard des chrétiens face à l’église a changé. Aujourd’hui, on se doit d’aller davantage vers les autres et de ne pas se replier sur nous-mêmes. Ça apporte une nouvelle vocation au rôle de curé qui devient plutôt un missionnaire et ça me plaît bien», déclare-t-il.

Toujours présent dans sa communauté

Loin de tirer complètement sa révérence, René Théberge entend demeurer au côté de M. Latulippe pendant un bon moment pour l’appuyer dans ses fonctions. «Les plus jeunes connaissent moins l’expérience spirituelle qu’auparavant, avance-t-il. On essaie de créer une relation humaine avec eux en les accueillant. On veut leur témoigner de la Foi. C’est le plus grand cadeau que je porte en moi. Ça apporte de la lumière et surtout beaucoup d’espoir»

Plus que tout, le curé croit aux bienfaits de se savoir aimé par quelqu’un qui est plus grand que nous. «Le curé moderne ne commande plus. Il se met plutôt au service de sa communauté. Il n’y a pas d’âge pour faire partie de cette grande famille chrétienne qui est à l’image de Dieu. C’est-à-dire, accueillante. Plus que jamais, on doit se montrer audacieux dans la manière de témoigner de la joie de l’évangile», affirme-t-il.

Informations générales

Créé en 1892, Alain Latulippe est le 19e curé de la paroisse St-Joseph, intégrée en 2000 à la paroisse Ste-Famille et Marie-Immaculée pour adopter le vocable paroisse L’Ange-Gardien auquel se greffe également  la paroisse anglophone Christ the King.


C’est avec un sentiment du devoir accompli que René Théberge (à gauche) a laissé les rênes de la paroisse L’Ange-Gardien à Alain Latulippe qui en sera le nouveau curé. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article