Origines Côte-Nord célèbre la diversité culturelle

Origines Côte-Nord célèbre la diversité culturelle

La diversité culturelle a toujours représenté un champ d’intérêt important pour Kathleen Walsh- Moleski (à gauche) qui a choisi de s’établir sur la Côte-Nord avec son époux il y a plusieurs années déjà.

Crédit photo : Le Nord-Côtier

À l’occasion des Journées de la culture, Kathleen Walsh-Moleski mène un projet artistique ayant pour nom «Origines Côte-Nord». Elle travaille à la création d’une immense carte géographique de la région, exposée sur l’une des façades extérieures du Musée régional de la Côte-Nord, qui mettra de l’avant la très grande diversité culturelle de ces habitants.

Kathleen Walsh-Moleski s’est décidée à réaliser cette activité à la suite du constat qu’il n’avait rien de prévu en ce sens dans la région pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. «Je me demande ici qu’est-ce qui fait en sorte que les gens choisissent de s’y établir, peu importe leur provenance. Je crois sincèrement qu’on est gagnant à bien connaître nos voisins et à être exposé à cette diversité culturelle. On ne peut qu’en sortir enrichi», affirme-t-elle.

Un projet qui suscite jusqu’à maintenant beaucoup d’intérêt auprès de la population, selon l’artiste multidisciplinaire. «Lorsque je rencontre les gens, ils réalisent rapidement l’importance de ce projet qui pourrait connaître une suite. Ils m’ont promis de m’aider dans sa promotion, enchaîne-t-elle. Je leur en suis grandement reconnaissante. Je peux difficilement en demander plus. Ça me motive plus que jamais à aller de l’avant.»

Informations recherchées

Pour en arriver à l’élaboration de cette œuvre, l’artiste compte sur le soutien de la population pour recueillir des informations en français et en anglais, par courriel au originescotenord@gmail.com ou par la poste à l’agente culturelle de la Ville de Sept-Îles, Pascale Malenfant au 500, avenue Jolliet, Sept-Îles, QC, G4R 2B4.

Sur cette immense carte géographique de la région, l’artiste multidisciplinaire intègrera dans chaque municipalité, des drapeaux de différentes nationalités pour démontrer la provenance des habitants. À cela s’ajouteront des photos familiales. De préférence, les personnes sont invitées à fournir une photo de leur pays d’origine et de leur résidence actuelle. Des fiches seront produites pour chaque ville et village.

Toutes les informations obtenues seront compilées et mises en valeur lors d’une activité spéciale au Musée régional de la Côte-Nord, le 30 septembre de 13h à 16h. De l’animation musicale sera assurée par Jacques Proulx. Pour l’occasion, les personnes intéressées sont invitées à revêtir leur costume traditionnel en signe de fierté quant à leur culture d’origine.