Opération grand nettoyage au Cap Ferré

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque

Ce n’est pas moins qu’un camion cube de 16 pieds qui a été rempli de déchets divers lors de la corvée de nettoyage, organisée par le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, au site du dépotoir clandestin du Cap Ferré, non loin de Havre-Saint-Pierre, le 7 octobre 2011.

Dans la région, l’existence des dépotoirs clandestins constitue une réelle problématique, si bien que le Conseil régional de l’Environnement de la Côte-Nord (CRECN) tente d’y pallier. «Malgré les efforts des organismes environnementaux, il n’est pas rare, hélas, de voir ces dépotoirs réapparaître preuve d’un manque de civisme incontestable de certains. En plus d’avoir un impact environnemental et visuel évident, les activités de nettoyage de ces dépotoirs représentent des dépenses substantielles pour les nettoyer», a expliqué Aurore Pérot, du Comité ZIP Côte-Nord. Le nettoyage de ces sites entraîne des dépenses de 350$ par kilomètre et 571$ par tonne, selon le CRECN. Depuis une vingtaine d’années, près de 2 millions $ ont d’ailleurs été dépensés par les organismes environnementaux de la région.

Pour ce qui est du nettoyage du Cap Ferré, le Comité ZIP Côte-Nord remercie les bénévoles qui ont prêté main forte afin de redonner son aspect naturel à l’endroit. Sans eux, l’activité n’aurait pu être menée, a conclu le Comité.

Partager cet article