Opération Enfant Soleil : Roch Beaulieu, un homme porté par la cause

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Opération Enfant Soleil : Roch Beaulieu, un homme porté par la cause
L’équipe d’Opération Enfant Soleil a remis un certificat honorifique à Roch Beaulieu pour ses dix-neuf ans d’implication à la cause. Elle lui a également livré un vibrant hommage dans une vidéo de près de dix-sept minutes que vous pouvez visionner sur le profil Facebook de M. Beaulieu. (Photo : Courtoisie )

L’heure de la retraite a sonné le 29 janvier dernier pour Roch Beaulieu, après une carrière de près de 30 ans chez Aluminerie Alouette. Ce n’est pas Roch le conseiller santé-sécurité qu’il a été qui nous intéresse, mais son implication au sein de l’entreprise pour le comité et la cause d’Opération Enfant Soleil (OES). Pour vous dire à quel point son dévouement a été fort apprécié, il a reçu une salve de compliments dans une vidéo hommage que lui ont livré animateurs et dirigeants d’Opération Enfant Soleil.

C’est au début des années 2000 qu’un comité a été mis en place chez Alouette pour Opération Enfant Soleil. Le tout a commencé lorsqu’un enfant d’un employé de l’aluminerie a eu un cancer dans une hanche au début des années 2000.

Vivianne Laurendeau a mis sur pied un comité. Roch Beaulieu a fait partie du comité de six personnes dès le départ et quelques années plus tard, soit en 2005, il en a assuré la coordination.

La première année, en 2002, la récolte fut de 15 062,40$. «Je m’en souviens par cœur!». Le montant est monté en flèche par la suite. Alouette a toujours égalé le montant obtenu par les dons des employés. Depuis une dizaine d’années, ça se fait par les déductions à la source.

Il y a cinq ou six ans, c’est une somme record qui a été remise à Opération Enfant Soleil, soit 250 000$. Lors des dix-neuf dernières années, c’est un impressionnant 2,5 millions de dollars qui a été remis à la cause.

«Le succès d’OES chez Alouette ne s’est pas fait seul. Ce fut tout un travail d’équipe. On a implanté un comité central qui gérait le tout et on avait des bénévoles dans chaque équipe de travail qui ramassaient les dons», précise M. Beaulieu.

«J’y ai mis mon cœur et mon énergie pour bien mener cette cause chez Alouette, ça c’est certain!». Il salue tout ce que peut apporter Opération Enfant Soleil, que ce soit pour les équipements spécialisés que l’aide aux familles. «Ça sauve des enfants et le taux de décès diminue. On voit la portée d’Opération Enfant Soleil», mentionne-t-il.

Ce n’est pas parce que Roch est retraité d’Alouette qu’il délaissera son implication sociale. Non seulement il s’est joint au comité de Greffe-toi à nous il y a deux mois, mais il a également offert son aide à l’organisation d’Opération Enfant Soleil pour le prochain téléthon.

Chapeau! Et il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour la poursuite du soutien d’Alouette pour la cause. Dave Clements, impliqué depuis dix ans, assurera la relève. «J’aiderai Dave par la bande».

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires