Nos Septiliens se couvrent de médailles

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Nos Septiliens se couvrent de médailles

La saison au Québec sur le circuit provincial de volleyball collégial division 1 a pris fin le week-end dernier à Sherbrooke alors qu’était disputé le Championnat provincial. Huit équipes chez les gars et autant chez les filles étaient en quête des grands honneurs. Les volleyeurs septiliens qui y prenaient part ont tous remporté une médaille. Pour deux d’entre eux, c’était la fin au niveau collégial.

Laurence Bettez et ses coéquipières des Élans du Collège François-Xavier Garneau se rendront en Alberta pour le Championnat canadien collégial du 6 au 9 mars. La formation de Québec a obtenu son laissez-passer en se rendant en finale du Championnat provincial. La Septilienne et ses coéquipières ont cependant échappé l’or contre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit, s’inclinant 25-18, 15-25, 18-25, 20-25.
«On va se reprendre au canadien! On se remet au travail dès cette semaine pour apprendre de cette défaite et revenir plus fortes», a laissé savoir Bettez.

Élans
Laurence Bettez (à droite de la première rangée) et ses coéquipières des Élans du Collège François-Xavier Garneau, médaillées d’argent du Championnat provincial, se rendront en Alberta pour le Championnat canadien collégial du 6 au 9 mars. (Crédit photo : Yves Longpré)

Bronze pour la fin de Whittom
Du côté de Joanie Whittom et les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, battues par Édouard-Montpetit en demi-finale, elles se sont reprises au match pour la médaille de bronze en disposant de Bois-de-Boulogne (23-25, 25-10, 22-25, 25-19, 15-12). Il s’agissait du dernier rendez-vous sur le circuit collégial pour la Septilienne qui a été nommée sur la première équipe d’étoiles pour la saison 2012-2013 en tant que libéro et qui s’est retrouvé finaliste au titre de volleyeuse de l’année.

«C’est sûr que je suis déçue de ne pas avoir atteint nos objectifs d’équipe, mais je sors de cette dernière saison la tête haute. Mon dernier match avait beaucoup d’importance, c’était un match d’émotions, et je suis contente d’avoir terminé sur une bonne note. Je garde de très bons souvenirs de mes trois années avec les Volontaires, j’ai beaucoup appris ici et je suis fière d’avoir fait partie de cette grande famille», a confié celle qui devrait joindre le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke à l’automne alors qu’elle entamera ses études universitaires en administration.

Beaudoin et Lebrasseur aussi en bronze
Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon ont connu une bonne fin de saison et elle aura été conclue avec une médaille de bronze acquise au Championnat provincial avec une victoire en cinq manches (25-23, 25-21, 18-25, 16-25, 15-12) contre le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Si le Septilien Simon Beaudoin-Gagnon sera de retour avec les Faucons l’an prochain, c’était la fin collégiale pour son coéquipier Alexandre Lebrasseur, qui entamera ses études universitaires en génie civil à l’Université Laval.

Faucons
Simon Beaudoin (sixième de la rangée arrière) aura l’occasion d’enfiler le chandail des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon pour une autre saison. Quant à Alexandre Lebrasseur (quatrième de la rangée arrière), les études universitaires l’attendent à l’automne et peut-être une place avec le Rouge et Or. Les deux Septiliens et leurs coéquipiers ont remporté le bronze au Championnat provincial. (Crédit photo : Yves Longpré)

«Je suis très content du déroulement de notre deuxième session. Nous avons joué à la hauteur de notre potentiel contrairement à la première session. Personnellement, je suis peut-être un peu trop exigeant envers moi, mais je crois que j’aurais pu apporter davantage», indiqué Lebrasseur. «J’ai adoré mes trois années à Lévis. Je crois qu’avec le peu d’expérience que j’avais j’ai accompli de grandes choses avec le gilet des Faucons. Je suis aussi reconnaissant envers mes entraineurs et mes coéquipiers qui m’ont soutenu pendant ces trois ans. Ils sont désormais de très grands amis», a-t-il ajouté. Le Septilien pourrait tenter sa chance avec le Rouge et Or à l’automne.

Photo du haut : Joanie Whittom (cinquième à partir de la gauche) a conclu sa toute dernière saison avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Comme fin, elle a reçu un bel honneur, celui d’être nommée sur la première équipe d’étoiles pour la saison 2012-2013 en tant que libéro. (Crédit photo : Yves Longpré)

Partager cet article