Noël 1933 : Une hymne à la solidarité

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Noël 1933 : Une hymne à la solidarité

Présentée par le Théâtre Exaltemps, la production théâtrale Noël 1933 invite les spectateurs à suivre l’histoire de citoyens qui uniront leur force en période de crise économique pour passer ensemble un agréable temps des Fêtes. Le récit assez fidèle d’une parcelle d’histoire relativement méconnue qui met de l’avant des valeurs rassembleuses telles que la solidarité et l’entraide.

L’action de cette pièce se déroule dans le quartier Saint-Henri de Montréal, le 24 décembre 1933. À ce moment-là, la crise économique frappe durement une poignée de Canadiens-français qui se préparent à réveillonner dans une ambiance festive, alors que quatre orphelins se font jeter à la rue. «C’est dans ce contexte que deux familles se rencontrent, souligne l’une de ses instigatrices, qui campe également le rôle de Marguerite, Chantal Grenier. L’une fera preuve de solidarité et aussi de méfiance.»

Mise en scène par Jean Turcotte, cette deuxième mouture de Noël 1933 a été allégée afin de mettre davantage l’accent sur la situation et le propos de cette pièce. «Je constate qu’il a réussi à apporter une touche très réaliste au jeu des comédiens.  Il en a fait une mise en scène épurée, soutient Mme Grenier. Le décor est minime et facile à transporter. C’est une approche plutôt intimiste avec pas moins de 11 comédiens sur scène et les chants y sont très bien intégrés. »

De l’ombre à la lumière

Une pièce abordant des thèmes plutôt sombres  tels que la pauvreté, la méfiance et le racisme en traçant un portrait plutôt lumineux de la famille. «C’est une période où plusieurs idéaux se brassent. On voit une montée du nazisme, du communisme. Il faut dire que l’Église catholique n’était pas très ouverte à cette forme de solidarité. Elle y voyait plutôt là une menace», renchérit Mme Grenier.

À travers ses productions, le Théâtre Exaltemps se donne pour mission de relater des parcelles d’histoire. «Le récit demeure fictif, mais tous les faits soulevés sont véridiques. Dans un contexte économique où plusieurs personnes finissent par se retrouver dans la rue bien malgré elle, on constate que la solidarité finit par émerger, surtout à l’approche des Fêtes, soulève-t-elle. Une période propice aux retrouvailles.

La production Noël 1933 fera l’objet de deux représentations sur la Côte-Nord soit le 21 décembre à 20h à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre et le 22 décembre à la Salle Jean-Marc-Dion. Sur place, les gens auront aussi l’opportunité de se procurer un CD comportant toutes les chansons interprétées par les 11 comédiens lors de ce spectacle à saveur des Fêtes.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article