Ni minueniun, une chanson porteuse d’espoir

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
<i>Ni minueniun</i>, une chanson porteuse d’espoir
Scott-Pien Picard et Freddy Cluney lancent un message d’espoir dans la chanson Ni minueniun, transposée en vidéoclip. Photo JB Film

Ni minueniun, « je veux être bien, aller mieux ». C’est l’essence de l’inspiration de Freddy Cluney de Schefferville, marqué par la rechute d’amis, due à l’isolement, notamment celui dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Le résultat final de l’histoire, c’est le partage d’idées avec Scott-Pien Picard de Uashat mak Mani-utenam, avec qui il aura créé un duo. Les deux chanteurs innus ont transposé le tout en vidéoclip, le cheminement vers la guérison, un message qu’il tenait à transmettre dans leur langue, et en marge du Festival Innu Nikamu, même si cette édition en sera virtuelle.  

« Ça parle des étapes pour être bien, c’est un message d’espoir », souligne Freddy. « C’est quelqu’un qui va s’en va en thérapie, qui s’en va s’aider. À la fin, ça va bien dans sa vie. Il revoit ses enfants, sa famille, ses enfants », raconte Scott. Ce cheminement décrit vers la guérison se fera cependant de hauts et de bas.

Cette chanson se devait d’être transposée en vidéoclip, réalisé par JB Film (Jason Blanchard).

« Les images montrent le cheminement. C’est un message aux gens des communautés d’aller dans les centres de thérapie s’ils ont des besoins, où aller chercher de l’aide. Ça donne de l’espoir, de continuer dans le droit chemin », soutiennent les deux chanteurs innus.

Chanson touchante

Freddy et Scott ont eu vent de la réaction des gens au visionnement du vidéoclip sur YouTube et à l’écoute de la chanson. « Les gens aiment la chanson. Ce qu’on pensait que ça allait faire comme effet, ça le fait. Ils sont touchés. Ça les inspire à aller mieux, ils se sentent interpellés. Même nos propres paroles nous purifient, nous touchent », concluent-ils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nancy Desmeules
Nancy Desmeules
3 mois

Tres belle chanson avec un tres beau message d’espoir. Bravo!