Musée régional de la Côte-Nord Marjorie Bélanger succède à Christine Dufour

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

L’équipe du Musée régional de la Côte-Nord est heureuse d’annoncer la nomination de Marjorie Bélanger au poste de conservatrice (secteur beaux-arts) et responsable des expositions. Elle prendra ainsi la relève de Christine Dufour, qui a quitté ses fonctions en octobre dernier afin de se concentrer à plein temps à son rôle de coordonnatrice de la Virée de la culture.

Dans le cadre de ses fonctions, Marjorie Bélanger aura entre autres à travailler aux activités liées à la réalisation, à l’emprunt, aux prêts d’exposition et aux expositions itinérantes. Pour celle-ci, il s’agit d’un emploi qui concorde avec sa formation scolaire. En effet, elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Laval et obtiendra, d’ici la fin du printemps, son diplôme d’études supérieures en muséologie dans le même établissement. La nouvelle conservatrice du Musée régional a également été préposée au Musée national des beaux-arts du Québec de 2007 à 2011.

Quant à celle qui occupait ce poste depuis 2005, Christine Dufour, elle s’est dirigée vers de nouveaux horizons avec la Virée de la culture. Durant son passage au Musée régional, elle a participé à plusieurs projets, dont les rénovations de la Salle Jeunesse Port de Sept-Îles et la création de produits dérivés de l’exposition permanente. Au fil de ses années de service au Musée, Mme Dufour a aussi contribué à plusieurs expositions, comme notamment «Un pays à nommer» et «Scènes de la vie familiale». À titre d’artiste, elle a également participé à certaines expositions sur la Basse-Côte-Nord.

Horaires et expositions du Musée
En raison du temps des Fêtes, le Musée régional de la Côte-Nord en profite pour aviser la population que son horaire sera modifié. D’ici le 21 décembre, l’établissement sera ouvert les mardis de 10 h à 12 h et de 13 h à 20 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 17 h ainsi que les samedis et dimanche de 13 h à 17 h. Le Musée sera fermé du 24 au 28 décembre, le 31 décembre ainsi que les 1er, 2 et 7 janvier. Les autres journées, il sera ouvert au public de 13h à 17h. Il est à noter qu’il s’agit de la dernière chance pour y voir les deux expositions portant sur le textile soit «La rencontre», du Centre des arts et des fibres du Québec et «Toile de la vie, Tissus d’Afrique de l’Ouest», de Kathleen Walsh-Moleski, qui prennent fin le 6 janvier. Dès le 8 janvier, le Musée reprendra son horaire régulier.

En poste officiellement depuis octobre 2012, Marjorie Bélanger devient la nouvelle conservatrice et responsable des expositions du Musée régional de la Côte-Nord. (Photo : Musée régional de la Côte-Nord)

Partager cet article