Morosité économique: Les maires Porlier et Doyle écrivent au premier ministre

Par Éditions Nordiques 12 janvier 2016
Temps de lecture :

Réjean Porlier.

L’abandon du projet de FerroAtlantica, en décembre, a été un dur coup pour l’économie de la région. En réaction, les maires de Sept-Îles et Port-Cartier ont décidé «de s’asseoir ensemble sur une base régulière». Les deux élus ont également cosigné une lettre destinée au premier ministre.

Le maire de Sept-Îles Réjean Porlier est revenu sur le contenu de cette lettre lors de la séance du conseil municipal, le 11 janvier. La lettre, c’est «surtout pour lui dire, et ça, c’est un constat que je fais, la région Côte-Nord, pour l’extérieur de la région, elle a toujours été considérée comme une région où on va travailler et on revient», a affirmé le maire.

Réjean Porlier et Violaine Doyle ont voulu envoyé le message à Philippe Couillard que «les gens qui sont ici maintenant, ce sont des gens qui sont d’ici, qui occupe le territoire, qui sont fiers de le faire, qui sont passionnés (et qui) aimerait avoir les mêmes outils que tout le monde pour se développer», a expliqué le maire de Sept-Îles.

Les deux maires ont demandé à Philippe Couillard l’achèvement de la route 138, un «engagement concret pour le gaz naturel» et que les 50 000 tonnes réservées par Aluminerie Alouette pour de la transformation, le soit dans la région.

Selon Réjean Porlier, la «complexité du travail gouvernemental», le «travail en silo entre les ministères» et la centralisation des directions des ministères vers les grands centres ont tous contribué au délai pour accorder un décret environnemental à FerroAtlantica. «On dit loin des yeux, loin du cœur (…) la centralisation nous a fait mal à ce niveau-là», a mentionné le maire de Sept-Îles.

M. Porlier a précisé que la lettre au premier ministre n’est pas un désaveu du travail du ministre régional Pierre Arcand et que les élus sont satisfaits de lui.

Partager cet article