Mivil: Renaître pour avancer

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

Il n’est pas simple pour un groupe de se reconstruire après le départ de deux de ses membres. Cependant, le retour sur scène de Mivil après une courte période d’absence démontre bien qu’il est possible de connaître un second souffle. C’est donc une formation, en plein contrôle de ses moyens, qui se produira le 2 août à 20h30 au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier et le 4 août à 21h au Café-Bistro l’Échouerie de Natashquan.

Le groupe Mivil est composé de cinq membres dont Michel Villeneuve, Louis Delvecchio et Guillaume Cyr qui en sont les trois membres d’origine. À eux s’ajoutent deux nouveaux membres, Jean-François Côté et Martin Pelletier. Selon les dires du chanteur du groupe, Michel Villeneuve, celui-ci serait un des meilleurs bassistes de la Côte-Nord. Il était bassiste de la défunte formation Kalembourg.

Toutefois, c’est l’arrivée de Jean-François Côté au sein du groupe qui lui procure un avantage majeur et lui permet ainsi d’envisager la production d’un premier disque. Grâce à lui, le groupe est désormais pris en charge par l’étiquette Disques Nomade et aura un accès plus facile à un studio d’enregistrement puisque ce dernier en possède un. La compagnie de disque verra également à trouver des subventions qui rendront possible la production de ce premier opus.

«Nous prévoyons être en studio pour l’enregistrement de notre premier disque à l’hiver 2013. Auparavant, il y aura l’étape de pré-production du disque durant laquelle je vais réunir une trentaine de mes compositions que nous allons enregistrer avant même d’entrer en studio», précise Michel Villeneuve.

La direction artistique de ce premier disque sera assurée par Éric Blanchard de Disques Nomade qui a jusqu’à maintenant travaillé avec plusieurs artistes, dont Éric Goulet, Longue Distance, Isabeau et les Chercheurs d’or et Sébastien Greffard.

«Notre son changera un peu et se voudra plus festif qu’auparavant, admet Michel Villeneuve. Nous ne voulons pas nous limiter à un style musical quelconque. Je crois que c’est plutôt l’histoire qui se doit d’avoir une influence sur la musique qui l’accompagne.»

Même si deux de ses membres, Guillaume Cyr et Jean-François Côté, n’habitent pas dans la région, Michel Villeneuve mentionne qu’il n’est pas difficile pour le groupe de travailler sur le nouveau matériel, et ce, malgré la distance. «Aujourd’hui, grâce au numérique, on peut travailler à distance. On se voit aux deux mois. J’écris et je compose toutes les chansons à la guitare. Toutefois, la musique est signée de manière collective.»

Contenu du spectacle
Le contenu du spectacle proposé par Mivil comportera les six chansons de leur EP «Chez moi», lancé au printemps 2011, ainsi que plusieurs nouvelles chansons que ce dernier présentera en primeur au public. Le groupe entend présenter un spectacle explosif et invite les gens de la Côte-Nord à les découvrir. Mivil espère également avoir l’opportunité de se produire plus souvent à l’extérieur de la région et entend présenter environ 30 spectacles chaque année.

Il est important de préciser que les profits amassés lors de ces spectacles iront directement au financement de ce premier disque. «Nous sommes des gens de la région. Nous travaillons très fort à proposer notre propre matériel. Nous proposons des chansons parfois drôles, parfois touchantes. Nous racontons des histoires auxquelles les gens pourront facilement s’identifier. C’est sur scène que les gens pourront vraiment nous découvrir. »

Partager cet article