Minerai de fer Québec offre 125 000 $ d’équipement au Cégep

Photo de Mathieu Morasse
Par Mathieu Morasse
Minerai de fer Québec offre 125 000 $ d’équipement au Cégep
Luc Turner, technicien en travaux pratiques, Sophie Tremblay, Mylène Richard, enseignante, Edward Hart, métallurgiste sénior chez Mineral Technologies, François Lavoie, Marc Lavoie, directeur des études, et Donald Bherer, directeur général du Cégep de Sept-Îles, posent devant la nouvelle spirale.

Minerai de Fer Québec (MFQ) a bonifié le laboratoire de minéralurgie du Cégep de Sept-Îles en le dotant d’une spirale de concentration du minerai de fer. La valeur de l’équipement et de son installation est estimée à 125 000 $.

La nouvelle usine pilote s’ajoute aux équipements et laboratoires mis à la disposition des étudiants au programme de Technologie minérale.

« Cette spirale grandeur nature nous permettra de pousser beaucoup plus loin notre enseignement de la minéralurgie. Ainsi, les étudiants et diplômés arriveront en terrain connu lors des stages ou de l’embauche », se réjouit l’enseignante Sophie Tremblay.

La spirale en question est identique à celles utilisées par MFQ à ses installations du lac Bloom, près de Fermont. Elle est conçue par l’équipementier Mineral Technologies.

« Cette spirale permettra aux étudiants d’apprendre sur un équipement à la fine pointe de la technologie. Ils seront ainsi mieux préparés aux procédés utilisés dans la minière », se félicite François Lavoie, directeur technique qualité et procédé chez Minerai de fer Québec.

Partager cet article