Météo : la froidure s’installe en février

Par Éric Martin 12:27 PM - 5 février 2020
Temps de lecture :

L’hiver s’installe plus solidement en février avec des températures plus froides dans l’est de la Côte-Nord.

Après un mois de janvier relativement doux, l’Est de la Côte-Nord peut s’attendre au retour du froid en février. Chez Environnement Canada, on s’attend à très peu de précipitation, mais encore là on insiste sur le fait que c’est une donnée peu prévisible.  

Météorologue pour Environnement Canada, Simon Legault constate que la Côte-Nord a vécu une situation somme toute similaire à celle dans l’ensemble du Québec en janvier au niveau des températures observées. La moyenne a été de -13,6 degrés Celsius contrairement à -15,3 degrés Celsius. Un écart de près de deux degrés Celsius.

Encore là, certaines vagues de froid se sont toutefois fait sentir à Natashquan et en Basse-Côte-Nord. Des cas isolés, selon M. Legault, qui font en sorte que la température moyenne se rapproche de la normale.

Au niveau des précipitations de pluie et de neige, 40 cm de neige sont tombés sur Sept-Îles au lieu de 84 cm et le total des précipitations a été de 39 mm contrairement à 82 mm. De tels résultats indiquent que l’accumulation n’a été que de moitié par rapport à la moyenne.

Un février plus rigoureux

En février, des températures sous la normale sont prévues. C’est là une situation généralement observable au mois de janvier. La froidure qui s’annonce laisse envisager une situation similaire au niveau des précipitations de neige.

Partager cet article