Mélanie Lavoie: Les préparatifs vont bon train pour un stage de coopération à Haïti

Par Éditions Nordiques 30 mars 2016
Temps de lecture :

De plus en plus adepte de voyage, Mélanie Lavoie entrevoit avec optimisme ce stage de coopération internationale qu’elle s’apprête à effectuer à Haïti.

En compagnie de huit autres stagiaires et d’une accompagnatrice, Mélanie Lavoie effectuera un stage de coopération internationale à Haïti, du 6 juin au 19 août. Pour l’aider à partir en toute quiétude, la Septilienne compte présentement sur la générosité de la population afin d’amasser des sous pour combler l’absence de salaire durant cette période.

Seule nord-côtière à prendre part à ce stage de coopération, Mélanie Lavoie a été choisie par le Carrefour de solidarité internationale pour vivre cette aventure qui revêt un côté humanitaire. «Tout est parti d’annonce que j’ai vue sur Facebook. J’ai appliqué sur plusieurs stages avant d’avoir un retour d’appel. Ensuite, j’ai envoyé un CV et on m’a recontacté au bout de 15 minutes. Je suis allée passer une entrevue à Sherbrooke. Je le sais depuis octobre dernier.»

Dans des pépinières qui viennent d’être construites, elle et ses partenaires s’occuperont de la plantation d’arbres de Moringa qui sont riches en protéine et en fer. «C’est nécessaire, car il y a peu de fruits et de légumes dans ce coin-là, en raison du climat. C’est notre mandat, mais on aura tout de même à s’intégrer à leur culture, à transmettre notre savoir et à faire de la sensibilisation», tient-elle à préciser.

Un intérêt tardif

Âgée de 34 ans, la Septilienne admet s’être intéressée au voyage sur le tard. Très rapidement lors de ses séjours à l’extérieur, elle s’est rendu compte qu’elle aimait sortir des sentiers battus et du circuit touristique. «J’aime ce contact direct avec les gens. J’adore discuter avec eux. Ils me font part de leur expérience et je les écoute avec plaisir. Je trouve ça enrichissant, avance-t-elle. J’aime les approcher par un sourire. C’est ce que j’ai envie de propager en Haïti.»

À plus de deux mois du départ, la stagiaire se sent visiblement fébrile à l’idée de vivre cette expérience hors du commun. «On vient d’avoir notre avant-dernière rencontre à Sherbrooke. On a eu des formations en santé et sécurité. Ce ne sont pas des choses qui m’inquiètent. Quand j’ai voyagé auparavant, je suis allée seule en Grèce. C’est le fait de m’éloigner de ma famille et de mon chum pendant 75 jours qui me préoccupe. Plus le grand jour approche, plus j’ai hâte», affirme-t-elle.

Un appel à la générosité

Sur les 2 000$ qu’elle doit récolter pour faire son stage de coopération, elle admet avoir récolté 1 300 $ jusqu’à maintenant. Une somme qui ne tient pas compte du revenu, dont elle sera privée au cours de cette période. «J’ai approché plusieurs entreprises et j’ai eu droit à des refus. Avec le contexte économique actuel, ça ne me surprend pas. Je ne leur en tiens pas rigueur. Je me tourne donc vers les gens pour qu’ils me fassent un don. Je compte sur leur générosité.»

Les personnes intéressées à lui fournir un soutien financier peuvent la joindre par téléphone au 418 965-7270 ou par courriel au melll7220@hotmail.com. Il est à noter que des reçus d’impôt peuvent être remis pour des dons de plus de 20$.

Partager cet article