Matiu décroche une bourse pour aller en Europe

Photo de Mathieu Morasse
Par Mathieu Morasse
Matiu décroche une bourse pour aller en Europe
Matiu

Le chanteur Matiu a remporté un prix du jury lors de la Soirée des prix RIDEAU tenue le 21 février à Ottawa. Il reçoit du même coup une bourse de 2 000 $ pour effectuer un séjour professionnel en France ou en Belgique.

L’auteur-compositeur-interprète de Maliotenam entend bien profiter de la bourse de déplacement pour traverser l’Atlantique, même si cela n’était pas dans ses plans à court terme.

«Je suis déjà allé faire une petite tournée avec ma guitare et ça avait bien été. Là, je pense que je vais y aller avec un band. Ça va être une autre affaire, ça va être bien plus cool», lance-t-il.

«Quand je suis allé la première fois, ils ne comprenaient pas tout, mais ils avaient du fun», ajoute-t-il.

Le «Prix du jury LOJIQ de la jeune scène» inclut également les services-conseils du personnel de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour le développement de son projet international.

Vitrine de spectacle

Matiu a été agréablement surpris de remporter un prix au gala RIDEAU. Il y était présent d’abord et avant tout pour se faire connaître.

Il y a fait une vitrine de spectacle d’environ 20 minutes, une sorte d’échantillon de spectacles d’environ cinq chansons. C’est cette vitrine qui a séduit le jury et lui a valu son prix.

«On participait pour vendre notre salade, que les gens achètent notre show», indique-t-il.

Il ignore pour l’instant si sa prestation a intéressé des diffuseurs à l’inviter en spectacle.

Entre-temps, l’Innu continue à promouvoir son album Petikat lancé en octobre.

«On va sortir un nouveau vidéo bientôt, mais je ne peux pas encore dire lequel», laisse-t-il planer.

Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) est une association professionnelle de diffuseurs de spectacles. Il regroupe 170 membres et 350 salles de spectacles et festivals, dont les 14 000 représentations de spectacles attirent 3,5 millions de spectateurs par an.

Partager cet article