Mathieu Boucher devient le premier!

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Aux dires de Mathieu Boucher, d’autres auraient pu évoluer avant lui sur le circuit québécois collégial AAA en soccer, nouvellement connu depuis l’an passé comme division 1. Reste qu’il devient cette saison le tout premier Septilien à se tailler un poste avec une formation de ce calibre, et non la moindre, celle des Élans du Collège François-Xavier-Garneau (Québec).

Mathieu Boucher, qui a fait son entrée sur les bancs du cégep il y a quelques jours en techniques policières, revient de loin. Il a perdu deux étés de soccer en raison d’une blessure. En 2011, il a à peine disputé des rencontres dans le senior, un peu plus cet été, en plus d’évoluer avec le U18 AA de Sept-Îles.

Le camp pour la formation des Élans a eu lieu en mars dernier. Le Septilien n’y était pas. Il a fait des approches pour les essais de trois jours qui se tenait au début août. Une blessure l’a cependant freiné par la suite, mais Boucher a eu le temps d’impressionner l’entraîneur-chef des Élans, Charles Harvey. «Je suis très rapide et comme je suis là pour au moins trois ans, il veut me voir évoluer. En soccer, c’est plus facile développer un joueur rapide. Il a vu mon potentiel», a souligné le jeune homme.

Le Septilien ne devrait pas être en uniforme pour les premiers matchs. Rien n’est même garanti pour son temps d’utilisation pour sa première saison. Il aurait pu avoir beaucoup de temps de jeu avec la formation AA du Collège François-Xavier-Garneau, mais «je veux apprendre avec les meilleurs. Nous avons des joueurs qui ont été en Angleterre et en France pour des camps, et même un qui a tenté sa chance avec le club-école de l’Impact de Montréal. J’aime mieux la chimie dans le AAA. Les joueurs se donnent. Même dans les entraînements, tout le monde veut gagner», a fait savoir Boucher.

Projet
«Mathieu m’a été référé par Helder Duarte, le directeur technique à l’Association régionale de soccer de Québec. J’ai pu le voir durant huit heures de soccer au camp de trois jours. J’ai vu beaucoup de belles qualités athlétiques en lui, sa force, sa vitesse et son explosion. Il m’a impressionné. Il lui manque juste la coche du haut niveau. C’est une année d’apprentissage pour lui et il pourra apporter quelque chose de très bien. C’est un projet à long terme», a mentionné l’entraîneur des Élans, Charles Harvey.

Photo 161h26Vo6 : Mathieu Boucher devient le premier Septilien à se tailler un poste avec une formation collégiale AAA du Québec, soit avec les Élans du Collège François-Xavier-Garneau. (Photo : Richard Boucher)

Partager cet article