Marilène Gill fustige le budget Morneau

Par Steeve Paradis 10:27 AM - 20 mars 2019
Temps de lecture :
Marilène Gill

Marilène Gill, députée de Manicouagan.

Il ne fallait pas compter sur Marilène Gill pour apprécier le budget déposé mardi par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau. La bloquiste dénonce un budget sans plan ni vision, «qui conclut un mandat entier à dépenser n’importe comment».

En matière de formation de main-d’œuvre, l’un de ses chevaux de bataille, la députée de Manicouagan soutient, le budget ne répond aux besoins des régions, à son avis. «Ce n’est pas de la formation dont on a besoin chez nous, c’est de main-d’œuvre, et il n’y a rien dans le budget pour attirer les travailleurs hors des grands centres», a-t-elle soutenu en ajoutant qu’en ce qui concerne l’assurance-emploi, «aucune mesure permanente ne vient combler le trou noir».

Mme Gill estime aussi qu’aucune des demandes du gouvernement du Québec n’a été comblée dans ce budget. «Toutes les demandes du Québec frappent un mur à Ottawa», indique-t-elle en affirmant que malgré les 3,5 G$ qui seront consentis dans ce dossier, «Ottawa rit carrément de nos producteurs sous gestion de l’offre». Rien non plus pour le transport collectif, enchaîne-t-elle du même souffle.

Quelques jours après la Marche mondiale pour le climat, la bloquiste déplore que le fédéral «continue de subventionner les énergies fossiles comme si les changements climatiques n’existaient pas».

Le Bloc québécois dit appuyer la subvention à l’achat d’un véhicule électrique, «mais tant qu’Ottawa investira des milliards dans les sables bitumineux, c’est une mesure à impact nul dans la lutte au réchauffement de la planète», dit Mme Gill.

Partager cet article