Marche pour l’Alzheimer: Se rassembler pour une bonne cause

Par Éditions Nordiques 28 avril 2015
Temps de lecture :

Auparavant connue sous le nom de «Marche de la Mémoire», la Société Alzheimer Côte-Nord est heureuse d’annoncer la tenue de «La Marche pour l’Alzheimer», dont le départ s’effectuera le 31 mai à 14h au local de l’Ordre loyal des Moose. Plusieurs activités familiales seront proposées dès 13h lors de cet événement-bénéfice qui se déroule sous la présidence d’honneur de Louisette Doiron-Catto.

Malgré son horaire chargé, la conseillère municipale de Sept-Îles n’a pas hésité à accepter la présidence d’honneur de cet événement-bénéfice. «Pour moi, c’est une marque de reconnaissance envers ma mère», lance celle qui a accompagné de 2000 à 2006 une proche souffrant d’Alzheimer. Une situation qui l’a amené à comprendre ce que les proches aidants doivent traverser, même si elle a eu recours au service d’un préposé à domicile.

«Notre situation financière nous permettait de payer quelqu’un pour s’en occuper à la maison. Au départ, nous n’engagions que des femmes. Ma mère avait tout un caractère et elle les a toutes mises à la porte, confie-t-elle. À chaque fois, on devait recommencer le processus d’embauche jusqu’au jour où Michel Miousse est venu à la rescousse. Il est resté à ses côtés pendant plus de trois ans.»

Une aide précieuse pour Mme Doiron-Catto qui occupait alors le poste de directrice de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles. Une tâche qui s’accompagnait d’un emploi du temps chargé. «Le fait de le savoir à ses côtés m’enlevait un gros poids sur les épaules. Jusqu’à la fin, elle me reconnaissait toujours, mais elle avait toujours l’impression de ne jamais me voir suffisamment. Je ne lui en ai jamais voulu. Je me suis toujours montrée compréhensive et patiente à son endroit. Je ne voulais pas qu’elle se sente coupable de quoi que ce soit», avance-t-elle.

Dès maintenant, les personnes intéressées à prendre part à la Marche pour l’Alzheimer peuvent s’inscrire en ligne au www.marchepourlalzheimer.ca, par téléphone au 418 968-4673 ou dans les locaux de la Société Alzheimer Côte-Nord au 373, rue Jolliet. Le coût d’inscription est de 15$ pour les marcheurs individuels et de 30$ pour une famille de deux adultes et deux enfants.

Tous les marcheurs qui amasseront plus de 200$ seront éligibles au tirage d’un séjour d’une fin de semaine au Château Laurier de Québec. Les organisateurs espèrent rallier près de 150 marcheurs et récolter 20 000$ par la tenue de cette activité familiale.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article