Marche de l’eSPoir: Un événement-bénéfice rassembleur

Par Éditions Nordiques 6 mai 2015
Temps de lecture :

Sous la présidence d’honneur du directeur général de la Commission scolaire du Fer, Lucien Maltais, la 21e édition de la Marche de l’eSPoir se tiendra le 24 mai. Un trajet de 3,3 km, dont le coup d’envoi sera donné à 11h à la Maison Alouette (MOCSI). Accessible à tous, la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Côte-Nord, espère récolter à nouveau 20 000$ par la tenue de cet événement-bénéfice.

Président d’honneur de la Marche de l’eSPoir pour une 3e année consécutive, Lucien Maltais n’a pas hésité à associer son nom à cet événement-bénéfice. Une cause qui lui tient définitivement à cœur pour diverses raisons.

«Avant de m’approcher, Guylaine Lejeune ignorait que ma mère est atteinte de la sclérose en plaques (SP). J’ai aussi une cousine qui en souffre. Pour un gars comme moi qui aime faire du sport, je suis conscient que les limitations physiques sont nombreuses pour les personnes atteintes», lance Lucien Maltais.

Par son implication auprès de cette cause, il espère sensibiliser la population à cette maladie neurologique qui est la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada, selon de récentes études. «Mon rôle de président d’honneur a amené plusieurs personnes à se confier à moi, explique-t-il. Je suis très bien placé pour comprendre à quel point un tel diagnostic change une vie. (…) Pour moi, la marche est, avant tout, un moment pour se faire entendre et recueillir des fonds. C’est nécessaire pour l’avancement de la recherche.»

Les personnes intéressées à prendre part à cet événement-bénéfice sont invitées à se présenter dans les bureaux de la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Côte-Nord, du 652 rue De Quen. Il est également possible de le faire par téléphone au 418 968-6688 ou par Internet au www.marchedelespoir.ca. Dans l’ensemble du Canada, 100 000 personnes sont atteintes de cette maladie neurologique, dont les causes sont encore méconnues. Sur la Côte-Nord, ce nombre s’élève à plus de 500.

Un premier cyclotour SP
Par la même occasion, la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Côte-Nord, annonce la tenue d’une première édition du Cyclo SP, le 22 août. Un événement sportif qui soulève déjà beaucoup d’intérêts puisque les adeptes de vélo sont nombreux dans la région. Un rassemblement qui s’adresse autant aux débutants qu’aux experts qui effectueront alors le trajet de Sept-Îles à Port-Cartier, aller-retour, au cours de la même journée.

La prise des inscriptions est également entamée pour ce Cyclotour SP Côte-Nord. D’ici le 10 juin, les personnes ou les équipes intéressées pourront communiquer avec sa directrice régionale, Guylaine Lejeune, par téléphone au 418 968-6688 pour effectuer la commande d’un chandail à l’effigie de cet événement sportif.

La directrice régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Guylaine Lejeune (au centre) est ici entourée de partenaires prenant part activement à l’organisation de la 21e édition de la Marche de l’eSPoir, ainsi qu’à la première édition du Cyclotour SP Côte-Nord. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article